À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

France. Nicolas Sarkozy écope de trois ans d’emprisonnement dont un ferme

Un an de prison ferme pour Nicolas Sarkozy (photo Dahmane SOUDANI)

Nicolas Sarkozy, l’ancien locataire de l’Élysée vient d’écoper de 3 ans d’emprisonnement dont un ferme. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, lundi, ce verdict sous le chef d’accusation de corruption active et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes téléphoniques qui avait éclaté en 2014. C’est le premier chef d’État de la cinquième République à être condamné à une peine de prison ferme.

Le parquet national financier avait revendiqué 4 ans d’emprisonnement dont deux fermes.

L’avocat Thierry Herzog a été jugé coupable des mêmes faits et est également condamné à 3 ans de prison dont un ferme. L’ancien avocat de Nicolas Sarkozy est également frappé d’une interdiction d’exercer sa profession pendant 5 ans. Ses avocats annoncent qu’ils interjettent appel.

Deux autres gros dossiers en cours

De son côté, reconnu coupable de corruption passive et de trafic d’influence, Gilbert Azibert écope de la même peine que l’ancien président français. Aujourd’hui magistrat à la retraite -depuis 2014-,  Gilbert Azibert était également directeur de l’École nationale de la magistrature et procureur général près la cour d’appel de Bordeaux. En 2010, il fut nommé premier avocat général de la Cour de cassation. Ce prévenu annonce également qu’il fera appel.

Les trois protagonistes sont accusés d’être les auteurs d’un pacte de corruption, mais le tribunal n’a pas demandé une exécution immédiate des peines prononcées contre les trois prévenus.

Les Républicains assistent ainsi, impuissants à l’évanouissement de la perspective de voir leur champion dans la course pour la présidentielle de 2022. C’est d’autant plus plausible que l’ancien président de la République se retrouvera, de nouveau, le 17 mars prochain, devant le tribunal pour le dossier de dépassement du plafond de financement de sa campagne électorale dit Affaire Bygmalion (1 & 2) et le dossier des Fonds libyens le guette en véritable épée de Damoclès.  

À l’image de Christian Jacob, président du parti Les Républicains, certains des ténors de ce mouvement se déclarent solidaires de Nicolas Sarkozy. De son côté, sur Instagram, Carla Bruni vole au secours de son époux et crie à « l’acharnement insensé ».

À présent, les regards sont braqués sur la réaction, très probable, de Nicolas Sarkozy.

Dahmane SOUDANI

Dernière Minute : Sarkozy fait appel. Me Jacqueline Laffont, avocate de Nicolas Sarkozy, vient d’annoncer que l’ancien président de la République fera appel de la décision rendue, aujourd’hui, par le tribunal correctionnel de Paris.

(1). https://maghnord.com/2014/10/21/laffaire-bygmalion-un-scandale-qui-echappe-a-tout-controle/

(2). https://maghnord.com/2015/04/03/financement-de-la-campagne-2012-de-nicolas-sarkozy-la-liste-des-mises-en-examen-sallonge/

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :