L’opération va s’effectuer à 510 millions de kilomètres de notre planète. Après un périple de 10 ans, la sonde européenne Rosetta va larguer le mini-laboratoire robotisé Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, également appelée « Tchouri », une boule de glace de 4 km de diamètre. Une première dans l’histoire de la conquête spatiale !
Doté d’une foreuse, Philae va se fixer solidement à la surface de la comète, ensuite tenter d’extraire des échantillons de son noyau.
Pour parvenir à ce rendez-vous hors du commun, Rosetta à du parcours l’inimaginable distance de 6 milliards de kilomètres –avec des phases d’hibernation- en utilisant à tour de rôle, l’effet de fronde de la gravitation de Mars et de la Terre.
Tchouri est originaire de la ceinture de Kuiper proche de l’orbite de Neptune, la planète la plus éloignée du Soleil –en fonction des positions sur les orbites, Neptune est située entre 4 687 et 4 305 millions de kilomètres de la terre-. Bien conservé, le noyau de la comète date de la formation du système solaire, il y a 4,5 millions d’années.
Les scientifiques tenteront d’en savoir un peu plus sur les origines de notre système solaire, mais essaieront également d’y déceler des molécules de carbone, éléments chimiques précurseurs du vivant.
Votre commentaire