À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

L’Iran fait voler son premier drone inspiré de la technologie de l’Américain Lockheed Martin

Le drone iranien (copie d’écran agence TNA)

Le drone iranien (copie d’écran agence TNA)

Ils l’ont promis et selon toute vraisemblance, ils l’ont fait. Les ingénieurs iraniens auraient, selon une dépêche de l’Agence Tasnim News, datée d’aujourd’hui, fabriqué un modèle de drone identique au RQ 170 Sentinel de la société américaine de technologies de défense Lockheed Martin.

Fin 2011, le Pentagone avait déclaré la perte d’un aéronef télécommandé à distance « au dessus de l’Afghanistan ». Non ! affirmait de son côté l’État major iranien, l’appareil en question a été arraisonné et ramené au sol, en toute sécurité, le 4 décembre 2011, au dessus de Kāshmar, dans le nord-est du pays, après qu’une unité de défense électronique ait pris, à distance, le contrôle de son système.

Dans la deuxième salve de déclarations, les Etats-Unis soutiennent que le système de sécurité accompagnant les technologies embarquées, à bord du drone, rend peu probable leur exploitation par l’Iran. Mais Téhéran persiste et signe en affirmant que de précieuses informations technologiques ont été extraites du drone et que ses ingénieurs étaient déjà à l’œuvre pour les reproduire. Le régime va jusqu’à arrêter le deuxième semestre 2014, comme date butoir pour le vol test de la première copie.

En mai 2014, l’Iran a dévoilé une maquette grandeur nature de son projet de drone.

Le vol d’essai du drone RQ 170 Sentinel, version iranienne a finalement, à en croire les officiels à Téhéran, eu lieu et une vidéo sera bientôt mise en ligne. Selon l’agence Reuters, l’Ayatollah Ali Khamenei a déclaré, à cette occasion « Aujourd’hui est un grand jour et pour moi, il restera inoubliable ».

À deux ans de la prochaine présidentielle, s’il lui venait d’être confirmée, cette nouvelle n’est pas du tout bonne pour les démocrates américains. C’est d’autant plus désastreux que les deux Chambres du Congrès, sont depuis, le 4 de ce mois novembre, sous le contrôle de leurs adversaires républicains.

Tags:, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :