À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Espagne. La Catalogne se prononce sur son destin

La Catalogne, une province espagnole de 7,57 millions d’habitants –sur un total de 47 millions d’Espagnols- organise aujourd’hui, dimanche, un vote informel sur son indépendance. La participation est ouverte aux Catalans âgés de 16 ans et plus ce qui porte le nombre d’électeurs potentiels à 5,4 millions de personnes. Selon plusieurs sources, à 13h, le taux de participation avait atteint 1,1 de votants.

Artur Mas, le président de la Catalogne (centre-droit) a décidé d’organiser ce référendum en dépit de sa suspension, à deux reprises, par le Conseil le conseil constitutionnel espagnol sur demande de Madrid. Les électeurs ont à répondre à deux question : Voulez-vous que la Catalogne soit un État ? » et « Voulez-vous qu’il (NDLR cet État) soit indépendant ? »

Selon le quotidien français Le Monde : « Les votants pouvaient aussi, avant de quitter les bureaux de vote, signer des pétitions adressées aux Nations unies et à la Commission européenne notamment, dénonçant l’atteinte à leurs droits et plus précisément à celui de se prononcer sur leur avenir politique. »

En dépit de leur caractère informel, les résultats de ce scrutin sont très importants. Ils sont suivis de près, non seulement, par Madrid et les autres capitales européennes, mais par tous les mouvements indépendantistes européens. L’Écosse est passée par là. Il aurait fallu moins de 3 points de plus aux indépendantistes, en septembre dernier, pour que le Royaume-Uni perde son unité. Pour la prochaine décennie, l’une des préoccupations majeures, des pays européens, sera, sans doute, la gestion des velléités indépendantistes.

Province verrou entre l’Europe et la péninsule ibérique, riche, de surcroit, la Catalogne est une région autonome depuis le 18 septembre 1979. Dans l’immédiat, un pourcentage élevé de l’expression indépendantiste pourrait, au minimum, peser sur la balance plus plus d’autonomie.

Dernières nouvelles

Au moins 2 millions d’inscrits ont participé au scrutin de ce dimanche.

88,4% des bulletins ont été dépouillés

80,7% des participants ont dit oui à l’indépendance de la Catalogne

1 649 239 votants ont apposé un « oui » aux deux questions posées

10,1% ont voté non à la deuxième question

4,55% ont voté non aux deux questions

0,98% ont voté blanc

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :