À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Le Qatar n’aime pas le Printemps… et les poètes.

Le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme exige « la libération immédiate » du poète Ibn al-Dhib.

 Parce qu’il avait écrit, « Nous sommes tous la Tunisie » en clin d’œil à ce qu’il est convenu d’appeler « le Printemps arabe », le poète Ibn al-Dhib, de son vrai nom Mohamed al Ajami, qui croupit dans les geôles qataries depuis novembre 2011, a été condamné en appel, au mois de février 2013 à 15 ans de détention ; jugement conformé par la cour de cassation, la plus haute juridiction de la monarchie, le 20 octobre dernier. En première instance, le 29 novembre 2012, le poète avait été condamné à la détention à perpétuité. La réaction de la communauté internationale ne s’est pas faite attendre. Ce mardi, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a adopté une résolution dans laquelle il appelle « les autorités du Qatar à libérer immédiatement le poète Mohammed al Ajami qui a été condamné pour la publication d’un poème considéré comme subversif par le régime ».

Longue détention en isolement

« Cette condamnation est manifestement disproportionnée », a déclaré Cécile Pouilly, porte-parole du HCDH, lors d’une conférence de presse tenue à Genève le même jour, en exprimant par ailleurs « sa vive préoccupation concernant la décision du tribunal de confirmer la condamnation ». Et Cécile Pouilly d’ajouter : « En janvier dernier, nous avons déjà exprimé publiquement nos préoccupations face à cette condamnation sévère et disproportionnée, l’équité du procès et sur la longue détention en isolation de M. al Ajami »

« Nous demandons le respect des droits de M. al Ajami, dont celui à la liberté d’expression et nous exigeons sa libération immédiate », conclut la porte-parole du HCDH.

Tags:, , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :