Axel Lehmann et Ulrich Korner, respectivement président et directeur général du Crédit Suisse (CS), la banque zurichoise reprise dans l’urgence par UBS, il y a juste une semaine, auront peut-être des soucis à se faire. Une procédure disciplinaire ou autre, probablement pour mauvaise gestion, pourrait bien être engagée contre les dirigeants du CS.
Ce week-end, Marlene Amstad, la présidente de la FINMA, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers s’est dit ouverte à cette option, même si elle concède que pour l’heure la priorité est à « la phase transitoire d’intégration (du CS à UBS) » et à « la préservation de la stabilité financière ».
Cette posture de FINMA a pour avantage de mettre en avant un problème de gestion d’une direction et de reléguer, au second rang, la piste d’une crise systémique du réseau bancaire mondial. Elle a pour conséquence logique de rassurer les investisseurs et de participer à la stabilité des marchés financiers.
La Crédit suisse, la deuxième banque helvétique, s’est effondré la semaine dernière avant d’être repris, sous la pression des autorités fédérales, par UBS.
Votre commentaire