À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Crédit Suisse. Les dirigeants dans le viseur du régulateur fédéral

Axel Lehmann et Ulrich Korner, respectivement président et directeur général du Crédit Suisse (CS), la banque zurichoise reprise dans l’urgence par UBS, il y a juste une semaine, auront peut-être des soucis à se faire. Une procédure disciplinaire ou autre, probablement pour mauvaise gestion, pourrait bien être engagée contre les dirigeants du CS.

Ce week-end, Marlene Amstad, la présidente de la FINMA, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers s’est dit ouverte à cette option, même si elle concède que pour l’heure la priorité est à « la phase transitoire d’intégration (du CS à UBS) » et à « la préservation de la stabilité financière ».

Cette posture de FINMA a pour avantage de mettre en avant un problème de gestion d’une direction et de reléguer, au second rang, la piste d’une crise systémique du réseau bancaire mondial. Elle a pour conséquence logique de rassurer les investisseurs et de participer à la stabilité des marchés financiers.

La Crédit suisse, la deuxième banque helvétique, s’est effondré la semaine dernière avant d’être repris, sous la pression des autorités fédérales, par UBS.    

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :