À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Londres joue avec le feu

Le Royaume-Uni veut fournir à l’Ukraine des obus contenant de l’uranium appauvri et crée un sérieux problème de sécurité collective.

Lundi dernier, Annabel Goldie, la vice-ministre britannique de la Défense déclaré que le Royaume-Uni comptait fournir à l’Ukraine des obus « contenant de l’uranium appauvri ». La responsable britannique répondait à une question écrite d’une parlementaire. Du coup, le lendemain, ce n’est pas M. Tolstoï ou M. Peskov, ni même M. Lavrov qui répondit à cette menace, mais Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie, en personne. Le locataire du Kremlin a assuré que la Russie « répliquerait » dans le cas où le Royaume-Uni traduisait son intention dans les actes. Le président Poutine n’a pas précisé le théâtre de rétorsion de la Russie. Mais Moscou a habitué le monde à réagir là où on ne l’attendait pas.

Ce qui est certains, c’est que comme tout pays responsable, le Russie ne va pas laisser son armée ou sa population se faire irradier sans donner de réplique, au minimum, au même niveau que la menace. Aucune nation au monde, digne de ce nom, ne doit accepter un tel niveau d’escalade. Il y va de la sécurité collective.

Positions extrémistes et dangereuses

Dès les prémices de la crise ukrainienne, l’Angleterre a adopté une position des plus extrémistes à l’égard de la Russie. Elle ne rate aucune occasion pour jeter de l’huile sur le feu. Aujourd’hui, on voit bien que la situation sécuritaire mondiale est de plus en plus incontrôlable. Et aucune personne censée n’a envie de voir son pays finir en cendre radioactive. Alors que personne ne lui a attribué un droit tutélaire sur un conflit, cette fois-ci, le Royaume-Uni à bien franchi le Rubicon.

Victor Hugo disait que l’Angleterre est « une nation qui mange les autres », mais cette fois-ci, c’est Londres risque sérieusement d’être la première manger les pissenlits par la racine. Son délire pourrait bien entrainer le monde dans une apocalypse fatale.

Dahmane SOUDANI

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :