À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Donald Trump de nouveau sur Facebook

Le retour du 45e président des États-Unis sur la plateforme du groupe Meta est salué par 221 000 « likes » en moins de quarante-huit heures.

D. Trump : « I’m back » (capture écran-DR)

C’est par un « I’m back » (comme je suis de retour) que l’ancien président américain et candidat à la présidentielle de 2024, a annoncé, samedi dernier, la récupération de sa page Facebook sur la plateforme éponyme du groupe Meta -également propriétaire d’Instagram depuis 2012 et de WhatsApp et Oculus VR depuis 2014-. Et en moins de 48h, ce lundi matin peu avant 5h -heure locale-, sur ce seul poste, l’ancien locataire de la Maison-Blanche a déjà recueilli pas moins de 221 000 « likes », 73 000 commentaires et 39 000 partages.

Pour ce retour, sur l’un des réseaux sociaux les plus populaires, Donald Trump a repris un extrait de son intervention, la nuit du 8 novembre 2016, après l’annonce officielle de sa victoire sur Hillary Clinton, à l’époque repris par CNN et sur lequel apparaissaient, tant en termes de grands électeurs que de voix d’électeurs, les résultats de sa victoire sur sa rivale dans la course à la Maison-Blanche.

Au même niveau de popularité qu’en 2021

Rappelons que le compte Facebook de Donald Trump avait été fermé « jusqu’à nouvel ordre » suite aux manifestations du 6 janvier 2021, à Washington, au cours desquelles le Capitole avait été investi. Ce fut également le cas pour ses comptes Twitter -alors suivi par 88 millions d’internautes-, Instagram, Twitch, Snapchat et Youtube. Une première pour un président, de la première puissance mondiale de surcroît ; qui conduit le président Mexicain André Manuel Lopez Obrador à s’interroger sur « la liberté et le droit à l’information » et sur « le rôle des autorités légalement et légitimement constituées ». De son côté, le lanceur d’Alerte Edward Snowden constate un « tournant dans la bataille pour le contrôle de l’information ».

Il revient au milliardaire Elon Musk d’inaugurer ce retour en grâce de Donald Trump, le 20 novembre 2022, sur les réseaux sociaux, à l’issue d’un sondage organisé directement sur la plateforme Twitter qu’il venait alors d’acquérir.

Sur ce dernier réseau le 45e président des États-Unis est déjà suivi par 84,7 millions d’abonnés.  Il retrouve pratiquement sa popularité d’avant l’avalanche d’ostracisme de janvier 2021.

Dahmane SOUDANI

Tags:, ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :