À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Les jeunes Américains iront-ils combattre en Ukraine ?

L’appel du président Zelensky, aux jeunes américains à aller se sacrifier pour l’Ukraine, passe mal et ne cessent de provoquer des remous.

Je viendrai vous voir, Monsieur (capture écran DR)

Le 24 février dernier, à Kiev, lors d’une rencontre avec la presse, Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré : « Les États-Unis devront envoyer (au front) leurs fils et leurs filles, exactement de la même manière que nous envoyons nos fils et nos filles.Et ils devront se battre, parce que c’est de l’OTAN dont il est question.Et ils mourront, à Dieu ne plaise, parce que c’est une chose horrible.» (1)

Depuis, s’il y a un fait qui illustre au mieux l’idée de vidéo virale, c’est bien cet extrait de l’intervention du président ukrainien. Le post a été partagé et visionné par des millions d’internautes dont, bien évidemment, des Américains. Et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Tant s’en faut ! 

«Je n’irai pas après les Russes, Je viendrai vous voir Monsieur »

Les réactions outre-Atlantique ont été nombreuses et diversifiées (2). La réplique d’un Américain qui pense exprimer l’opinion de la plupart de ses compatriotes a retenu notre attention. Elle témoigne de l’exaspération des certains citoyens de ce pays, des exigences démesurées du pouvoir de Kiev. En voici le contenu : « Zelensky a donc une offre pour le peuple américain et dit que nous enverrons nos enfants au combat dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie.J’ai une contre-proposition à cela.Pourquoi ne pas prendre des vétérans de 40 ans et quelque chose qui sont déjà allés là-bas (au front) et qui l’ont fait.Rassemblez-nous tous et envoyez-nous à la place de nos enfants.Mais il y a un hic : lorsque mes bottes auront touché le sol ukrainien,je n’irai pas après les Russes, je viendrai vous voir, Monsieur pour avoir menacé de prendre la vie de mes enfants sur un champ de bataille, pour une guerre dont je ne voulais pas faire partie, en première ligne.Je pense que je parle au nom de la plupart des Américains. » (3)

Gardez vos mains loin de nos enfants (capture écran DR)

« Il vaut mieux garder vos mains loin de fils et filles »

Depuis le début du conflit ukrainien, la majorité des Américains sont opposés à l’envoi de troupes au sol (4) et un récent sondage Associated Press-NORC, publié le 15 février dernier, montre qu’à présent, seuls 48% des Américains soutiennent, l’envoi d’armes en Ukraine contre 60% en mai 2022 (5). À ce propos, rappelons que dès le début du conflit ukrainien, le président Joe Biden s’était opposé à l’envoi de troupes au sol et à la confrontation directe avec la Russie.

L’intervention de M. T. Greene supprimée par Youtube (Écran).

De son côté, Marjorie Taylor Greene, la représentante, républicaine (14e district de Géorgie), proche de Donald Trump, qui, le 3 novembre dernier, promis que si les Républicains prenaient le contrôle du Congrès plus un sou de plus ne serait dépensé pour l’Ukraine, a tancé : « Zelensky veut que nos fils et nos filles meurent (…) Il vaut mieux garder vos mains loin de fils et filles parce qu’ils n’iront pas mourir là-bas » (6). Cette vidéo a été supprimée par Youtube et remplacée par l’annonce laconique « Cette vidéo n’est plus disponible ». Reste que ce document audiovisuel est toujours disponible sur le site de News 18 qui en est le producteur initial.

Face à cette levée de bouclier et contre l’évidence, les soutiens médiatiques du président ukrainien rétropédalent en soutenant, droit dans leurs bottes, que Zelensky n’avait jamais dit qu’il voulait les enfants américains au front. On n’est pas à un déni près ! qu’à cela ne tienne !

En revanche, le président ukrainien exprime clairement que c’est l’OTAN qui est au cœur du conflit ; « parce que c’est de l’OTAN dont il est question », clame-t-il dans l’extrait cité plus haut. D’aucuns n’hésiteront pas à scander qu’il s’agit là d’une mauvaise lecture. 

(1).https://twitter.com/VictorZubarev/status/1630787950735769601?s=20

(2)

https://www.tiktok.com/t/ZTRWcJ7tA

https://www.tiktok.com/t/ZTRWvCjh2

(3.)https://www.tiktok.com/@ladyleatherneckjohnson/video/7207897200637168942?_r=1&_t=8aTi7jcwG9G

(4). https://www.newsweek.com/most-americans-think-sending-troops-ukraine-bad-idea-poll-1680438

(5). https://mronline.org/2023/02/16/with-a-12-decrease-less-americans-support-aid-for-ukraine-poll/

(6) https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=kfpzHs_juKk

Tags:, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :