Ce bel établissement se trouve à proximité de l’antique Thamugadi et au centre d’une étoile d’autres sites exceptionnels à découvrir absolument.
Désormais pour visiter, le site antique de Timgad (Thamugadi), la « Pompéi d’Afrique du Nord », en Algérie, les touristes et autres amoureux l’art et de l’urbanisme romain peuvent profiter des nouveaux investissements publics et privés en matière d’accueil, d’hôtellerie et d’hébergement. L’un des lieux d’accueil les plus en vue, et c’est tout sauf une appréciation superfétatoire, est l’hôtel Trajan, inauguré en 2019.
D’emblée l’établissement annonce la couleur. Le porche surmonté du portrait et d’une sculpture de l’empereur Trajan repose sur huit imitations de colonnes impériales. Dès qu’on franchit le seuil de l’hôtel, on absorbé par le confort des lieux.
De l’accueil à la literie, en passant par la qualité de l’information, la propreté des lieux, le professionnalisme du personnel et la restauration, tout, absolument tout, fait que cet établissement mérite bien de porter le nom du 13e empereur romain, fondateur, an l’an 100 de l’antique Timgad, sous le statut de déduction de colonie – autrement dit communauté de citoyens romains sur des terres issues de conquêtes-.
Ambiance feutrée et triomphe lumineux

Aux rez-de-chaussée se trouve le restaurant et ses tables nappée de pourpre, la couleur des empereurs, desservi par un couloir spacieux et de style épuré. Saveurs et raffinement caractérisent l’offre culinaire de l’hôtel Trajan.
À l’étage (deux niveaux) dans une ambiance feutrée, on découvre l’offre d’hébergement déroulée en chambres single, double, triple et en suites de deux catégories. Certaines des pièces offrent des vues saisissantes sur l’antique Timgad. Tapis locaux au sol, murs ornés de motifs architecturaux romains et de paysages du terroir ainsi que de portraits en tenues traditionnelles, le tout dans un cadre où, même en hiver, la lumière est triomphante.
L’hôtel compte une vingtaine de pièces et face aux succès enregistrés, l’établissement réalise un nouveau pavillon de 125 unités d’accueil.
Cerise sur le gâteau, on n’a pas besoin de voiture pour se rendre à l’antique Timgad. L’entrée du site est à une centaine de mètres de l’hôtel
Une région qui regorge de sites de qualité
Arc de Trajan ou porte de Lambèse, théâtre romain de plus de 3 000 places et son système acoustique exceptionnel, marché Sertius et maison appartenant à cette même personnalité romaine, Grandes thermes, temple Jupiter, forum et son cadran solaire… Le site antique offre vraiment de quoi se régaler. À cet inventaire époustouflant il faudra ajouter les perles qui meublent les cimaises du musée. Dotez-vous d’une bon appareil photo et de quoi noter les guides sont très bons.

Si vous prenez un séjour de plusieurs jours, il y a de quoi faire. Depuis Timgad, l’antique garnison romaine de Lambèse se trouve à moins de 30 km à l’ouest. Par ailleurs, les Balcons Ghoufi (sud-ouest) qui offrent une vue saisissante sur le canyon éponyme et le parc national Djebel (mont) Chélia (sud-est) le plus haut sommet (2328 mètres) de la chaîne montagneuse des Aurès et plus haut sommet montagneux d’Algérie après le mont Tahat (2918 m. d’altitude) dans le Hoggar (Grand Sud), sont dans un rayon de quarantaine de kilomètres. Le mont Chélia est également connu pour ses forêts de cèdres qui s’accommodent bien de la poudreuse hivernale.
Au nord, dans la commune de Boumia, on peut découvrir le Medracen, mausolée numide, donc berbère, sous forme de tumulus de pierres de 18,5 m de haut, datant du IIIe siècle av. J.-C., Période au cours de laquelle, pour les Massyles (est de l’Algérie) au moins, ont régné les rois amazigh Zelalsan, Gaïa et Massinissa.
Dahmane SOUDANI
Informations pratiques
Surfer : http://www.trajan-hotel.com/
Téléphoner : 213 33 21 13 13/14 14
Envoyer un courriel : contact@trajan-hotel.com
Y aller
- Timgad est à environ 45 km de Batna. La capitale des Aurès est reliée par des vols aériens vers plusieurs aéroports européens.
- Une fois à Batna, en fonction des itinéraires RN 88 ou RN 31, la distance entre Timgad et cette ville est de 42 ou 48 km et le temps de parcours est de 36 à 44 mn.
Votre commentaire