À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Ukraine. Le colonel Régis Chamagne étrille Emmanuel Macron

Intervenant, dernièrement sur la chaine RT France –« un organe de propagande », bien évidemment ! -, l’ancien colonel français de l’armée de l’air, Régis Chamagne éreinte sérieusement Emmanuel Macron et la posture adoptée par celui-ci pour agir sur la crise ukrainienne.

Régis Chamagne (capture éecr.-DR)

« La France est en guerre par procuration », mais « Ils n’ont pas le courage d’assumer leurs décisions », « La France n’est plus crédible depuis longtemps. Emmanuel Macron n’est pas crédible depuis longtemps », l’épuisement des réserves d’armes du pays « va arriver assez tôt », « la politique politicienne qui se joue en France, c’est du théâtre », Régis Chamagne qui est aussi expert en géostratégie, ne trouve pas de mots assez forts écorner Emmanuel Macron et sa politique internationale, en particulier envers la crise ukrainienne.

« Ils n’ont pas le courage d’assumer leurs décisions », mais « la Russie ne frappera pas le peuple français »

À une question sur la quantité d’armes que Paris pourrait encore livrer à Kiev, l’officier supérieur ne prend pas de détour « Jusqu’à ce qu’elle n’ait plus rien en réserve et ça risque d’arriver assez tôt ou alors si l’Ukraine perde définitivement la guerre, de façon très brutale à la suite d’une offensive décisive russe, cet hiver. La France cessera alors d’approvisionner l’Ukraine en armements ».

Par son jusqu’auboutisme et la posture de boute-en-train qu’elle a adoptée, la France serait-elle en train de se désarmer ? « Le stock que possède réellement la France, est en dessous de ce qui serait nécessaire pour s’engager dans un conflit », s’inquiète Régis Chamagne.

Néanmoins, en cas de confrontation directe avec Moscou, « les Français n’ont pas de soucis à se faire » parce que « la Russie, ne frappera pas le peuple français. Elle frappera certainement des cibles militaires, j’imagine l’état-major des armées ou ce genre de choses, mais le peuple français, lui, n’a rien à craindre », assure Régis Clément.

Mais fournir tant de matériel militaire tout en clamant sa non-cobelligérance, peut paraître illisible. « Ce qui se passe aujourd’hui, c’est que la France est en Guerre par procuration et cette livraison d’arme aurait dû être votée par l’Assemblée nationale. Bon ! c’est comme ça, ! C’est honteux ! En plus ce n’est pas utile ni productif pour l’industrie de l’armement français », s’élève l’officier supérieur en ajoutant : « Ils (NDLR. les dirigeants français) n’ont pas le courage d’assumer leurs décisions. »

Théâtralisation de la politique en France

Mais alors, comment expliquer que le parlement français ne soit pas consulté pour un tel flux d’argent et de matériel militaire ? « La politique politicienne qui se joue en France, c’est du théâtre où chacun essaie de conserver sa place bien au chaud avec l’argent qui va avec et que fondamentalement, ils ne font pas trop de politique. Ils s’en moquent en fait. J’ai l’impression que nos politiciens se moquent de tout cela. La seule chose qui les intéresse, c’est d’être réélus aux prochaines élections et le reste c’est du théâtre. Le parlement n’est pas consulté eh ben ! tant pis ! Après tout, aujourd’hui la majorité des lois passent avec le 49-3 et la représentation parlementaire ne dit rien. Ils se sont habitués. Nous sommes dans une dictature qui ne porte pas son nom, mais qui est une dictature de fait et tout le monde s’est habitué y compris… et en premier lieu les petits politiciens qui gagnent pas mal d’argent. »

La France de Macron n’est plus crédible

Selon l’intervenant, la France ne peut plus prétendre au rôle de médiateur et/ou d’interlocuteur crédible. « La France n’est plus crédible depuis longtemps. Emmanuel Macron n’est pas crédible depuis longtemps. Il n’y a qu’à voir récemment Emmanuel Macron qui disait qu’il voulait appeler Poutine, mais Poutine n’a jamais répondu. Il ne répond plus. De façon général, l’Occident a perdu toute crédibilité au regard de la Russie. Un des derniers pays qui pouvait être crédible aux yeux de Poutine, je pense, c’est l’Allemagne ». Mais « les dernières déclarations d’Angela Merkel, je crois, ont détruit toute confiance, toute possibilité de négociation, toute crédibilité des pays de l’OTAN… occidentaux. Pour revenir à votre question, la France n’est depuis longtemps plus crédible en matière de géopolitique. Emmanuel Macron ne l’a jamais été », assène Régis Chamagne qui soutient que désormais, il y a une seule issue pour la paix : « la victoire militaire de la Russie ».

Dahmane SOUDANI

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :