Ce 15 novembre, deux projectiles ont frappé les environs de Przewodow, un village polonais, près de 600 habitants, proche de la frontière ukrainienne. Deux personnes y auraient malheureusement laissé la vie. Aussitôt, les va-t-en-guerre de tous bords -Pologne et pays baltes en particulier- et les commissaires politiques des groupes militaro-industriels recyclés en journalistes ont désigné la Russie.
Le patron du Pentagone a immédiatement calmé leur ardeur en soutenant qu’à l’heure où il parlait, il n’y avait aucun élément sérieux permettant une quelconque conclusion.
Lviv est la ville la plus à l’ouest de l’Ukraine visée par les frappes russes d’hier et Przewodow se trouve à 70 km au nord-ouest de cette cité. Par ailleurs, les premières images de l’un des projectiles tombés en Pologne semblent montrer des fragments d’un S300, un missile anti-aérien de l’ère soviétique couramment utilisé par les ukrainiens.
La rencontre d’hier, à Ankara, entre les responsables du renseignement extérieur américain et russe ne semble pas être du goût de tous les acteurs européens. Certains milieux veulent coûte que coûte avoir leur guerre avec la Russie quitte à provoquer un cataclysme mondial dont l’humanité risque de ne plus se relever. Une incitation en règle à l’extermination !
Votre commentaire