Après des décomptes laborieux, l’annonce de réélection, dans le Nevada, de la candidate démocrate sortante, la sénatrice Catherine Cortez Masto vient de tomber. Dès lors, au sein de la Chambre haute, les démocrates disposent de 50 sièges contre 49 pour leurs adversaires du GOP.
Dans ces conditions, quels que soient les résultats du deuxième round de la sénatoriale en Géorgie, prévu pour le 6 décembre prochain, le Sénat restera sous contrôle démocrate dans la mesure où en vertu des dispositions de l’article 1er -section 3 alinéa 4- de la constitution des États-Unis, la vice-présidente démocrate, Kamala Harris, a le droit de prendre part au vote, au sein de cette assemblée pour départager les voix.
Par ailleurs, entre les deux partis, l’écart se resserre également à la Chambre des représentants. Au moment où nous mettions sous presse, les démocrates totalisent de 204 sièges pour 211 pour leurs adversaires républicains. Désormais, seuls 8 sièges séparent les deux partis. Au sein de Chambre basse la majorité est à 218 élus.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire