Le Sénat pourrait jouer les prolongations
Ce vendredi, matin, les urnes ont confirmé les tendances que nous vous avons livrées mercredi dernier. Dans la course à la Chambre des représentants, les républicains sont toujours en tête, mais les démocrates ont réussi à réduire l’écart. Désormais, on se retrouve avec 211 sièges conquis par les républicains pour 192 aux mains des démocrates. Il faudra encore 7 victoires pour les amis de Donald Trump pour s’emparer de la chambre basse et à moins d’une grosse surprise, l’essai sera transformé. Certains districts n’ont pas encore livré la totalité de leurs résultats.
Au Sénat, après une reconsidération momentanée des premières données, au cours de la journée de jeudi, les résultats que nous vous avions livrés mercredi ont été confirmés. Ils sont toujours aussi serrés et pourraient ne pas être définitifs avant début décembre. Les républicains totalisent 49 sièges contre 48 pour les démocrates et le décompte des bulletins se poursuit toujours dans l’Arizona et le Nevada.
La Géorgie pourrait détenir la clé du Sénat
Par ailleurs, faute de majorité, un deuxième tour sera organisé en Géorgie où s’affrontent le démocrate sortant Raphael Warnock et son challenger le républicain Herschel Walker.
Dans l’Arizona, alors que 70% des bulletins ont été comptés, le démocrate sortant Mark Kelly, devance son adversaire le républicain Blake Masters de 5 points ; À l’inverse, dans le Nevada où 80% des bulletins ont livré leurs secrets, le challenger républicain Adam Laxalt est en tête avec 2 points d’écart devant la sénatrice sortante Catherine Cortez Masto.
Dans l’immédiat pour s’emparer du Sénat, chacun des deux partis devra remporter les suffrages encore en jeu dans l’Arizona et le Nevada. Faute de quoi, il faudra attendre le 6 décembre prochain, date retenue pour le second round géorgien qui opposera Raphael Warnock à Herschel Walker. Un nouveau duel qui sera précédé d’une campagne menée à coup de millions de dollars. Les fonds déjà mobilisés s’élèvent à 7 millions du côté démocrate et près de 4,5 millions pour les républicains et ce n’est qu’un début.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire