Le jeu s’annonce plus serré au Sénat
Alors qu’il avait la haute main sur les deux chambres, le Parti démocrate va sans doute perdre la Chambre des représentants et se retrouve en situation très délicate au Sénat. Au dernier décompte effectué, hier, par l’agence Associated Press, au sein de la Chambre des représentants, le Grand Old Party (GOP ou parti républicain) culminait à 207 sièges alors que le Parti de Joe Biden peinait à en totaliser 184. La majorité est à 218 sièges. L’Alaska, l’Arizona, la Californie, le Montana, le Nevada, le Nouveau-Mexique, l’Oregon, l’État de Washington n’ont pas encore livré tous les résultats.
Pour décrocher la majorité, les républicains ont besoin de 11 sièges alors qu’il en faudra 34 pour les démocrates.
Avant ce dernier rendez-vous électoral, les démocrates totalisaient 221 sièges contre 212 pour le GOP. Les deux autres sièges étaient vacants.
La Chambre des représentants compte 435 élus.
Encore trois sièges à pourvoir au Sénat
Au Sénat, les amis de Donald Trump sont également en tête, mais le jeu est plus serré. Selon la même source, les décomptes ont permis aux républicains de totaliser 49 sièges contre 48 pour les démocrates. Trois sièges sont toujours en jeu avec ballotage favorable au GOP au niveau de deux d’entre eux.
Le sénat compte 100 sièges et tous les deux ans, 33 ou 34 élus (un tiers), mettent leurs mandats en jeu
Dans la dernière configuration de la chambre haute, grâce au ralliement de deux indépendants -Angus Stanley King, Jr (Maine) et Bernie Sanders (Vermont)- les démocrates avaient le même nombre de sièges que le GOP. C’est grâce à la voix de la vice-présidente Kamala Harris, que la balance avait basculé en faveur du parti de Joe Biden.
Contrairement au Sénat, la Chambre des représentants est totalement renouvelée tous les deux ans.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire