À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Algérie. L’intervention du général Gaïd Salah en quatre points.

Le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’État-major de l’ANP est, encore, intervenu aujourd’hui, depuis le siège de la 1èrerégion militaire, à Blida. Selon le compte rendu restitué par l’agence officielle Algérie Presse Service, cette énième sortie du patron de l’Armée se résume en quatre points.

  • Le chef d’état-major a salué les aspirations des Algériens portées par« par l’élan populaire (votre), en termes de nobles objectifs »
  • Le militaire de haut rang a confirmé l’accompagnement des revendications peuple algérien « jusqu’à la concrétisation de ses attentes légitimes« .
  • Il a invité les manifestants a faire preuve de vigilance afin que les « marches préservent leur aspect pacifique et civilisé et ce, en œuvrant à les encadrer et les organiser en vue de les prémunir de toute infiltration ou dérapage, comme fut le cas durant les marches du vendredi passé, qui se sont caractérisées par le calme et la sérénité, déjouant ainsi comme à l’accoutumée, tous les plans ciblant la sécurité et la stabilité de notre patrie« . 
  • Le général Gaïd Salah a cependant mis un bémol à cet élan populaire soutenu par l’Armée : il appelle« faire preuve de perspicacité et de sagesse ».

En clair, des têtes vont encore tomber et seront, peut-être déférer devant la justice, en contrepartie, le mouvement populaire est appelé à plus de modération. Le problème c’est que pour les Algériens la chute des symboles du  régime agonisant, n’est que la première condition. Ils veulent la mise en place de mécanismes institutionnels qui inscrivent dans le marbre la prééminence et la primauté de la volonté populaire et le fonctionnement démocratique du pays. La transition vers ce nouveau régime politique ne peut pas être conduite par un gouvernement nommé par l’usurpateur Saïd Bouteflika, aujourd’hui en résidence surveillée. Elle ne peut être l’œuvre que de personnalités intègres.

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :