La bête se trouve à 55 millions d’années-lumière, au cœur de la galaxie géante Messier –constellation de la Vierge-. Elle est 6,5 milliards de fois plus massive que le Soleil et développe de violents jets d’énergie répandus jusqu’à 5 000 années-lumière. Vous avez bien compris, il s’agit d’un trou noir supermassif.
En principe, ces abîmes cosmiques sont invisibles. Mais grâce à un système d’analyses informatiques d’observations du réseau d’antennes Event Horizon Telescope, l’image du trou noir de Messier a été restituée. Elle a été présentée aujourd’hui, mercredi au National Press Club à Washington D.C. Une première !
Event Horizon surveille également une faible source de bruit radioélectrique appelée Sagittarius A, située au cœur de notre galaxie de la Voie lactée. Là, à 26 000 années-lumière de la Terre, et enfouis dans les profondeurs de la poussière et du gaz interstellaires, se cache un autre trou noir, d’une masse de 4,1 millions de soleils.
A l’intérieur des trous noirs, sous le poids de la densité et de la concentration de matières, le temps et l’espace s’écroulent ne laissant trace d’aucune de leurs dimensions.
Votre commentaire