Les Etats-Unis pourraient également participer à la préservation du patrimoine algérien
« Les États-Unis et l’Algérie ont convoqué la quatrième session du Dialogue stratégique le 29 janvier 2019, sous la présidence du secrétaire d’État Michael R. Pompeo et du ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel (…). Le secrétaire d’Etat Pompeo et le ministre Messahel ont passé en revue le partenariat étroit et productif entre les États-Unis et l’Algérie et ont débattu des domaines de coopération future entre les États-Unis et l’Algérie », indique le communiqué du Secrétariat d’État
Volet sécuritaire, les deux délégations ont, selon la partie américaine, convenu de renforcer la stabilité de la région, entendez par là Maghreb et Sahel et de défaire les groupes terroristes, notamment AQMI et ISIS (Daech).
Dans le domaine économique, les « deux parties affirment leur soutien à un engagement accru des entreprises, à des échanges commerciaux libres, équitables et réciproques et à un partenariat économique plus étroit ».
Côté culturel, « Les gouvernements ont également examiné les programmes culturels et éducatifs entre les deux pays et sont convenus d’intensifier les travaux communs pour promouvoir les échanges éducatifs et protéger le patrimoine culturel », souligne le communiqué du Secrétariat d’État, sans pour autant préciser de quel patrimoine culturel il s’agit. On sait que l’Algérie possèdes l’un des patrimoines historique et préhistorique parmi les plus importants du monde.
Cela dit, les consultations vont se poursuivre sur l’ensemble points abordés lors de ce dialogue entre les deux pays.
En marge de cette session bilatérale, il semblerait, par ailleurs, que le ministre algérien des Affaires étrangères ait rencontré la communauté algérienne aux USA.
Dahmane SOUDANI
Lire : Un siècle de déshonneur de H. A Jackson et quelques auteurs contemporains.