Le duel des deux californien, la démocrate Nancy Pelosi et le républicain Kevin Owen McCarthy pour la présidence de la Chambre des représentants (chambre basse du Sénat) a tourné à l’avantage de la leader démocrate. Nancy Pelosi vient d’être élue à la tête de la House of Representatives par 220 votes pour 192 voix pour son adversaire républicain. L’élue démocrate devient ainsi le troisième personnage des Etats-Unis. Peu avant ce scrutin, Nancy Pelosi n’a pas exclu d’introduire un processus de destitution du président Donald Trump, à l’issue de la présentation du rapport de l’enquêteur spécial Robert Mueller

L’élection de Nancy Pelousi coïncide avec le 100eanniversaire de la légalisation du droit de vote pour les femmes américaines.
Alors que contre l’avis de l’establishment interne, démocrate en particulier, mais aussi des Israéliens et des Saoudiens, le président Donald Trump tente de retirer les troupes américaines de Syrie, la prise en main de la Chambre des représentants par Nancy Pelosi et ses amis peut modifier la donne. Le non-retrait des troupes pourrait se négocier contre un assouplissement de la position des démocrates sur le financement de la construction du mur le long de la frontière avec le Mexique et/ou sur l’éventuel processus de destitution du président.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire