À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Élections de mi-mandat : le rééquilibrage

La chambre des représentants bascule, mais la Républicains gardent le Sénat et leurs gouverneurs sont toujours majoritaires en dépit des avancées réalisées par leurs adversaires.

 

Les élections de mi-mandat, de ce mardi, ont abouti à une redistribution de cartes qui vont plutôt dans le sens d’un rééquilibrage, entre Démocrates et Républicains, les deux principales forces politiques du pays. Les républicains qui avaient la haute main sur les deux assemblées fédérales, renforcent leurs positions au Sénat en prenant deux à leurs adversaires. De leur côté, les démocrates s’emparent de la Chambre des représentants, mettant ainsi fin au règne sans partage du Grand Old Parti (GOP ou Parti républicain) sur le Congrès. À 219 sièges, les amis de Barack Obama gagnent 26 sièges que le GOP a évidemment perdus.

Pour les Républicains, les déboires ne s’arrêtent pas là. Loin s’en faut ! L’Illinois, Kansas, Maine, Michigan, New Mexico, Nevada et le Wisconsin basculent.Les gouverneurs GOP de ces 7 Etats ont perdu leurs sièges au profit des démocrates. À présent, les républicains ne contrôlent plus que 25 États et les démocrates 22. Dans le Connecticut qui, généralement, vote démocrate, les décomptes ne sont toujours pas terminés et en Géorgie, la démocrate Stacey Abraham (48,6% des suffrages exprimés) conteste la victoire de rival Brian Kemp (50,55%) pour vice de procédure électorale. Les résultats de l’Alaska ne sont également pas encore connus. Les Démocrates réduisent l’écart pour le nombre de gouverneurs, mais il y a de fortes chances pour qu’au final on se retrouve avec 27 gouverneurs républicains contre 23 pour leurs adversaires.

 

 

Repères

Sénat : 50 sièges

Chambre des représentants : 435 sièges

Gouverneurs : 50

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :