Pas moins de quatre perturbations majeures et une cinquième qui pourrait le devenir, menacent la côte est des Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Irlande et l’Amérique centrale.

L’Atlantique en colère (source : National Hurricane Center)
Déjà classé comme ouragan, Florence a commencé, ce jeudi soir, à frapper les Caroline du Sud et du Nord.

Florence (source : National Hurricane Center)
Fort heureusement, avant de toucher la terre ferme, cet ouragan a été dégradé de la catégorie 4 à la catégorie 2, mais reste tout de même potentiellement dangereux.
De son côté, la tempête tropicale Hélène se dirige tout droit vers la Grande-Bretagne et l’Irlande qu’elle devra atteindre mardi en début de soirée. Ce jeudi soir, elle se trouve légèrement au nord des Açores.

Hélène (source : National Hurricane Center)
Classé dans la même catégorie, Joyce se dirige vers les Açores et de là probablement vers le nord de l’Espagne et le sud de la France.

Joyce (source : National Hurricane Center)
Pour l’heure, on ne sait pas si Joyce va entrer en contact avec Hélène ou si le télescopage pourra être évité.
De son côté, Isaac, une troisième tempête tropicale se dirige tout droit vers la partie nord de l’Amérique centrale et le Mexique.

Isaac (source : Hurricane National Center)
La litanie des mauvaises nouvelles aurait pu s’arrêter là, s’il n’y avait pas cette autre dépression qui s’est formée dans le golfe du Mexique et qui se dirige vers le sud-est des Etats-Unis avec une probabilité de 50% de devenir un cyclone dans les 48 heures qui viennent.
Les premières précipitations et coups de vent observés sur les côtes des Caroline du sud et du nord font montre d’une force de destruction ravageuse.
Votre commentaire