Pour parvenir à bon port, les marchandises mettront 30 jours de moins que la voie maritime.
C’est sans doute un événement qui fera date. Un train de fret a quitté, ce jeudi, la ville de Xi’an (8,7 millions d’habitants, dans province de Shaanxi) en Chine à destination de Varsovie (1,7 million d’habitants) en Pologne. Il transporte 41 conteneurs et traversera le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie avant d’arriver en territoire polonais, soit un parcours total de 9 048 km.

Plus de 9 000 km en 12 jours (DS écran)
Les marchandises mettront 12 jours pour arriver dans la capitale polonaise au lieu de 42 par la voie maritime. Par ailleurs, selon Han Song, l’un des responsables de la ville de Xi’an, cité par l’agence Xinhua, le coût de transport des marchandises est cinq fois moins élevé que celui facturé par les voie aériennes.
Le train Ver à soie
Cinq jour avant l’arrivée de ce premier convoi à Varsovie, un deuxième train prendra le départ de Xi’an ; la cadence de lancement étant d’un train par semaine.

Le voyage inaugural du Ver à soie (DS écran)
À la réduction du temps et du coût de transport, viendra s’ajouter la sécurité ; les pays arabe du Moyen-Orient ayant fait le choix de leur propre déstabilisation.
La route de la soie est en train de renaître de ses propres cendres et ce train a toute les chances de porter, un jour, le nom fort évocateur de Ver à soie.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire