Le candidat républicain accuse le président américain et l’ancienne secrétaire d’État d’être les co-fondateurs de Daech.
Le candidat républicain a déjà accusé sa rivale Hillary Clinton d’être responsable de l’émergence du soi-disant État islamique, mais c’est la première fois qu’il accuse directement le président Barack Obama d’être l’un des artisans de l’apparition du groupe terroriste. « ISIS (ndlr. acronyme de l’État islamique en Irak et en Syrie) honore le président Obama. Il est le fondateur d’ISIS. Il est le fondateur d’ISIS, d’accord ? Il en est le fondateur. Il a fondé ISIS. Et je dirais que le co-fondateur serait la tordue Hillary Clinton, co-fondateur la tordue Hillary Clinton . », a déclaré, hier à Broward County Arena (Floride), devant des milliers de supporters, le milliardaire new-yorkais.
Barack Obama n’a pas réagi aux propos de Donald Trump, mais celui-ci s’est, aussitôt, attiré la foudre de Nancy Pelosi, la chef de file des démocrates au Congrès. « Cela rappelle des démagogues qui veulent être dans la presse, peu importe ce qu’ils ont à dire », assène la représentante de Californie.
« Ils ne voudraient pas parler de votre langage, Ils parlent du mien »
De son côté, ce jeudi Hillary Clinton a tweeté : « Non, Barack Obama n’est pas le fondateur d’ISIS ». Pour ce qui le concerne Jacob Jeremiah dit Jake Sullivan, conseiller de campagne de Mme Clinton a ajouté : « Il y va sans dire que ceci est une fausse accusation d’un candidat à la présidentielle avec une aversion pour la vérité et un manque, sans précédent, de connaissances » en spécifiant que le candidat républicain se fait l’écho de Vladimir Poutine et d’autres adversaires des Etats-Unis.
Invité, ce jeudi, par le journaliste de Salem Radio Network, Hugh Hewitt à nuancer ses propos, Donald Trump en a remis une couche. « « Non, je voulais dire qu’il est le fondateur d’ISIS. Je le dis. Il en a été le joueur le plus prestigieux. Je lui ai decerné le prix de joueur le plus prestigieux », a déclaré Trump. Et lorsque le journaliste insiste et lui demande s’il n’y a pas un autre type de langage pour communiquer sur Obama et sur son administration, le candidat républicain répliqua : « Mais ils (les citoyens) ne voudraient pas parler de votre langage, Ils parlent du mien. D’accord ! ».
Dahmane SOUDANI
Ecouter Donald Trump : https://www.youtube.com/watch?v=mCHuZM_9qTk
Votre commentaire