Trois militaires français appartenant aux unités des forces spéciales ont péri, en Libye. L’information a été confirmée, ce mercredi par le ministère de la Défense à Paris. Les trois soldats, des sous-officiers, ont péri à la suite « d’un accident d’hélicoptère » dans la région de Benghazi.
En fait, l’hélicoptère aurait été abattu le 17 juillet par un groupe terroriste se faisant appeler Brigade de défense de Benghazi.
On ne sait pas quelle était exactement la mission confiée à ces militaires, mais selon l’Opinion, ils auraient été dépêchés pour honorer un engagement pris envers les Etats-Unis.
L’engagement militaire de la France en Libye n’a jamais été confirmé. En février dernier, le quotidien Le Monde avait fait par de la présence d’éléments des forces spéciales françaises en Libye. Ce à quoi Jean-Yves le Drian avait répondu en demandant l’ouverture d’une enquête pour violation du secret défense.
La Libye est plongée dans le chaos, depuis qu’en 2011, des leaders de pays occidentaux, avec en point le Français Nicolas Sarkozy et l’Anglais David Cameron, en pointe, ont détourné une résolution du Conseil de sécurité pour faire tomber le gouvernement libyen et détruire son armée.
Votre commentaire