À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Donald Trump cartonne et fait trembler l’establishment

Il faudra encore 288 délégués pour que la candidature du milliardaire new-yorkais devienne incontournable.

Comme nous vous le disions hier, le conciliabule des républicains John Kasich et Ted Cruz, visant Donald Trump était un pari risqué. Les électeurs du Grand Old Parti (GOP) n’ont pas démenti cette hypothèse.

Aujourd’hui, le magnat new-yorkais de l’immobilier s’est emparé des cinq états en jeu à savoir : le Connecticut, Delaware, Maryland, Pennsylvanie, et Rode Island.

Pire encore le sénateur texan, Ted Cruz, le poursuivant immédiat de Donald Trump, c’est-à-dire celui qui a le plus de chance de le déclasser, plonge et se retrouve systématiquement en troisième position. C’est dire quel point, les électeurs américains ont voulu placer cette campagne sous le sceau de la rupture avec toute forme de manigance, fusse-t-elle un moyen de barrer la route à un candidat sulfureux et même si Donald Trump est loin d’être le porte-drapeau idéal de cette aspiration.

Trump très proche du but

En tout cas, mis à part 5 délégués pour John Kasich et 1 seul pour l’imbuvable Ted Cruz, dans le minuscule État de Rhode Island, Donald Trump a raflé l’ensemble des autres délégués, soit 105 représentants. Désormais, il ne lui reste qu’à s’aligner 288 délégués pour franchir la barre fatidique de 1 237 délégués et être automatiquement désigné par le parti républicain.

L’establishment du GOP qui a adopté une attitude de défit à l’égard du milliardaire new-yorkais est dans ses petits souliers.

Côté démocrate, Hillary Clinton est en tête à Delaware, Maryland et Pennsylvanie. Bernie Sanders s’empare de Rode Island et pourrait ajouter à son escarcelle le Connecticut, mais rien n’est encore joué. En tout cas, à 1 640 délégués, Hillary Clinton devance le sénateur du Vermont de 309 représentants.

Dahmane Soudani

Tags:, , , , , , , , , ,

un commentaire le “USA. Donald Trump cartonne et fait trembler l’establishment”

  1. Charlotte Gradie avril 26, 2016 à 9:42 #

    Donald Trump! Ha!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :