À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Caucus. Hillary Clinton et Bernie Sanders au coud-à-coude

Dans le cœur du Midwest, Bernie Sanders réalise sa « révolution politique ». Le sulfureux milliardaire Donald J. Trump se contente de la deuxième place.

À minuit passé de 40 minutes (heure de New York), Hillary Clinton a engrangé 49,9% des voix de délégués. Elle est suivie de très près par Bernie Sanders qui, de son côté en rafle 49,6%, soit 4 voix de différence. .

Côté républicain, le sénateur du Texas Ted Cruz est déclaré vainqueur de l’étape de l’Iowa. Dans le même camp, le sulfureux milliardaire Donald J. Trump a dû se contenter de la deuxième place, avec un retard de 6 233 voix sur son rival.

Rappelons que l’Iowa est État fortement dominé par les républicains. Ainsi au cours de la soirée de ce lundi 186 795 délégués républicains ont pris part aux suffrages contre seulement 1 402 pour les démocrates (soit 0,75% du poids des républicains).

« Le cartel de Washington »

« Nous sommes venus dans ce magnifique état, nous avions aucune organisation politique, nous n’avions aucun argent (…) et nous nous sommes emparés de la plus importante organisation politique des Etats-Unis d’Amérique » a déclaré le sénateur démocrate du Vermont, en fin de soirée, avant de félicité sa rivale Hillary Clinton et de saluer Martin O’Malley, malheureux perdant de cette étape. « Réfléchissez à ce qui est arrivé ce soir. Le peuple de l’Iowa a envoyé un message clair à l’establishment politique, l’establishment économique et par la même occasion à l’establishment médiatique. Ce qui est arrivé ce soir est une révolution politique avec des millions de gens réunis ensemble », poursuit Bernie Sanders, visiblement très ému.

Le sénateur Sanders bétonne ainsi le terrain pour la prochaine étape des primaires qui aura, lieu le 9 février prochain, dans le New Hampshire, tout proche de son fief (nord-est des États-Unis).

Cela dit, même si elle ne devance son adversaire que d’une courte tête, l’ancienne première dame des États-Unis peut considérer son score comme étant une victoire. Lors de la course à la présidentielle de 2008, dans le même État, à 29% des suffrages, elle est arrivée troisième après Barack Obama (38%) et John Edwards (30%).

Depuis 1976, sur l’ensemble des candidats démocrates et républicains réunis, dans l’Iowa, ce sont Bill Clinton en 1996 et Barack Obama en 2012 qui ont obtenu les meilleurs résultats, soit 98% pour chacun des deux locataire et ex-locataire de la Maison-Blanche.

Pour ce qui le concerne, le républicain Ted Cruz s’est saisit de l’occasion de sa victoire pour tirer à boulets rouges sur le « cartel de Washington » nom qu’il attribue à l’administration Obama.

Dahmane Soudani

Dernières nouvelles

Résultats du caucus de l’Iowa.

Républicains Démocrates
Candidats voix % Nb de délégués Candidats voix % Nb de délégués
Ted Cruz 51 666 27,6 8 Hillary Clinton 701 49,9 23
Donald J. Trump 45 427 24,3 7 Bernie Sanders 697 49,6 21
Marco Rubio 43 165 23,1 7 Martin O’Malley 8 0,6
Ben Carson 17 395 9,3 3
Rand Paul 8 481 4,5 1
autres 20 740 11,1  –  0,0  –
Totaux 186 795   26   1 402   24

 

 

Tags:, , , , ,

un commentaire le “USA. Caucus. Hillary Clinton et Bernie Sanders au coud-à-coude”

  1. valentin10 février 2, 2016 à 4:25 #

    A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official website.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :