C’est parti pour le caucus –genre de primaire à l’américaine- C’est l’Iowa, dans le Midwest qui ouvre la marche. Côté démocrate Hillary Clinton, Bernie Sanders et Martin O’Malley sont dans la course. Côté républicain Ted Cruz, Donald J. Trump et Marco Rubio sont en lice.
Ce soir à 22h30 heure (heure de New York) 90% des délégués républicains, contre 89% des démocrates ont déjà participé au scrutin qui a débuté à 21h.
Dans le camp républicain, Ted Cruz est en tête avec 27,7% des suffrages exprimés. Il est poursuivi de Donald J. Trump 24,4%. Marco Rubio ferme la marche avec 23%.
Le score est plus serré dans la camp démocrate où Hillary Clinton est en tête avec 50% des votes exprimés, mais talonnée de très près par Bernie Sanders, 49,4% . À 0,6% des suffrages, Martin O’Malley est virtuellement disqualifié et devra annoncer son retrait de la course à la présidentielle en fin de soirée.
La grande surprise de ces « primaires » reste Bernie Sanders, crédité au départ du rôle de figurant, il menace, à présent, sérieusement la favorite du camp démocrate Hillary Clinton. C’est d’autan plus surprenant que le sénateur du Vermont, comme Barack Obama, lors de sa première élection, séduit surtout les jeunes électeurs en quête d’idées nouvelles. Dans une Amérique réfractaire aux idées de gauche, Bernie Sanders est le seul candidat qui déclare publiquement défendre des idées socialistes et qui dénonce ouvertement la corruption des politiques par l’establishment, à travers les colossaux soutiens financiers.
Quelle que soit la suite du parcours de Bernie Sanders, sa présence à un niveau aussi élevé reste un message politique fort qui ne laissent indifférents, ni ses adversaires, ni ses partisans.
Dahmane Soudani
Votre commentaire