Vladimir Poutine accuse Daech de compromettre « une grande religion mondiale, l’islam, en répandant la haine et en commettant des meurtres ».
A Moscou, véritable joyau architectural, la nouvelle mosquée, plus grande d’Europe, a ouvert ses portes aux fidèles, ce mercredi. La cérémonie d’inauguration de ce lieu qui respire la dignité, a été présidée par le président Vladimir Poutine, en présence des présidents palestinien Mahmoud Abbas et turc Recept Tayyip Erdogan et du Mufti de la capitale russe.
Sans concession avec l’extrémisme, le président russe ne s’est pas privé de battre la charge. «Dans le Moyen-Orient, les terroristes du soi-disant Etat islamique compromettent une grande religion mondiale, l’islam, en répandant la haine et en commettant des meurtres. Leur idéologie est bâtie sur le mensonge, à l’opposé des valeurs de l’islam» assène Vladimir Poutine en dénonçant « l’exploitation cynique des sentiments religieux à des fins politiques »
De son côté, le président turc appelle Moscou à « devenir un exemple d’une coexistence pacifique entre plusieurs religions » mais se rend peut-être un peu tard que « la solution du problème des réfugiés n’est pas de fermer les frontières et les laisser périr en haute mer, mais de rendre leurs pays plus sûrs à vivre ».
L’islam est la deuxième religion de Russie.
Visite virtuelle de la nouvelle mosquée de Moscou
Votre commentaire