Les boute-en-train vont peut-être prendre conscience de leur rôle. Les deux faiseurs de relations internationales vont se rencontrer.
L’évènement est devenu assez rare pour être signalé. Mis à part quelques coups de téléphones, les dirigeants des deux premières puissances nucléaires n’ont eu aucun contact direct depuis la dernière réunion d’Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) des 11 et 12 novembre 2014 ; une rupture qui tourmente le monde entier. Les deux hommes vont avoir des entretiens, à New York, en marge de la 70e assemblée générale des Nations Unies.
L’information a d’abord été donnée, ce jeudi, par Dmitri Peskov secrétaire du service presse du Kremlin avant d’être confirmée par un haut responsable de l’Administration Obama à l’agence Reuters.
Selon les premières informations, les entretiens vont porter sur les dossiers syrien et ukrainien et de la coordination des actions contre le soi-disant état islamique. Mais Vladimir Poutine devrait également insister sur la question de la présence de l’Otan aux frontières de la Russie et le retour à la doctrine du strict respect du droit international et de la souveraineté nationale des différents pays.
Votre commentaire