Après 9 ans et demi d’aventure spatiale la sonde américaine New Horizon a atteint, ce mardi, Pluton qu’elle approchera jusqu’à 13 000 km. Lorsque cette planète naine, découverte dans les années 1930 par l’astronome américain Clyde William Tombaugh (1906-1997), se trouve de l’autre côté du Soleil, la distance qui la sépare de la Terre est de 7,5 milliards de km. À son point le plus proche de notre planète, elle est alors à 4,28 milliards de km. Pluton met 248 ans pour faire le tour du Soleil.
La sonde américaine New Horizons a été lancée le 19 janvier 2006. Dans ce genre d’expéditions, les trajectoires ne sont jamais une ligne droite. Les engins spatiaux se rapprochent des autres planètes et/ou de leurs astres naturels pour utiliser leurs forces gravitationnelles comme énergie additionnelle (voire principale). New Horizons avait atteint Jupiter en 2007. La force gravitationnelle de la planète géante du système solaire a propulsé la sonde de la NASA pour la porter à la vitesse vertigineuse de 51 000 km/heure
Pour parvenir à la sonde New Horizons aux abords de Pluton, depuis la Terre, un message radio mettra 4h30 mn.
Neuvième planète du système solaire, Pluton a 5 lunes (Charon, Styx, Nix, Hydra, Kerberos et Hydra), mais sa taille correspond seulement aux deux tiers de celle de notre Lune. Les températures sont très basses. Il fait en moyenne -240° sur la surface de cette planète. sur Pluton, le Soleil se lève à l’ouest et une fois par semaine.
Votre commentaire