À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Solidarité active des associations caritatives musulmanes avec les fidèles afro-américains

Près de 80 000 dollars ont déjà été collectés pour reconstruite ou remettre en l’état sept églises fréquentées par les communautés noires, incendiées depuis le 22 juin dernier.

Après le terrible massacre de l’église africaine méthodiste de Charleston (Caroline du Sud) du 17 juin dernier, signé de Dylann Roof (21 ans), des églises afro-américaines à Knoxville dans le Tennessee, Macon en Géorgie, Charlotte en Caroline du Nord, Warrenville en Caroline du Sud, Tallahassee en Floride, Gibson dans le Tennessee et à Greeleyville en Caroline du Sud ont été le théâtre d’incendies enregistrés entre le 22 juin et le 1er juillet derniers. Les enquêtes ont démontré que les quatre premiers sinistres résultent d’actes volontaires criminels, le cinquième a été provoqué un court-circuit et les investigations se poursuivent pour les deux derniers.

Triste coïncidence, l’église afro-américaine de Mont Zion AME à Greeleyville a déjà été incendiée, il y a 20 ans, par le Ku Klux Klan.

Affectés par ces acharnements, accablants pour la communauté noire, à l’instar de la majorité écrasante des Américains, les associations arabo-musulmanes Muslim Anti-Racism Collaborative et Arab American Association of New York et le portail numérique d’obédience musulmane Ummah Wide ont lancé une campagne de solidarité déclinée sous l’exergue « Répondre avec amour », un projet, à l’origine porté par Faatima Knight, une musulmane américaine.

Le collectif lance ainsi un appel aux dons pour la reconstruction ou la remise en l’état des lieux de culte détruits ou endommagés avec pour objectif la collecte de 100 000 dollars.

« Nous voulons offrir aux autres ce que nous voulons pour nous-mêmes »

« C’est le Ramadan et nous sommes en première ligne pour témoigner de la beauté et de la sainteté de nos mosquées durant ce mois saint. Tous les lieux de culte sont des sanctuaires, des endroits où tous, nous devrions nous sentir en sécurité, un endroit où nous pouvons chercher refuge quand le monde devient trop lourd à porter. Nous vous invitons à additionner vos aides à notre soutien aux communautés de la foi, à travers le pays, en mutualisant les ressources pour reconstruire ces églises. C’est le moment ! Unissons nous pour aider nos sœurs et nos frères dans la foi », plaide le communiqué.

Et le collectif d’ajouter : « Comme musulmans, nous connaissons l’importance de protéger les personnes vulnérables et du respect des personnes qui font appel à Dieu dans leurs propres discours. Nous voulons offrir aux autres ce que nous voulons pour nous-mêmes : le droit prier sans intimidation, le droit à la sécurité et le droit de propriété (…). »

Au dernier pointage, 79 913 dollars ont déjà été collectés par le collectif d’associations et la levée de fonds se poursuivra jusqu’au 18 juillet prochain.

La campagne Répondre avec amour est soutenue par Aljazeera, Mashable, The Christian Science Monitor, The Indépendant, Yahoo, The Huffington Post, Russia Today, Quartz, BuzzFeed et Sound Vision.

Nicolas Sarkozy et Eric Zemmour peuvent pétitionner contre la proposition de l’utilisation, en France, des églises désaffectées par les Français musulmans. Ils ont pourtant tout intérêt à prendre note de cette belle leçon de tolérance et solidarité humaine. Le fonds de commerce de ceux qui instrumentalisent et rationnalise la haine prend de l’eau.

Plus d’infos

https://www.launchgood.com/project/respond_with_love_rebuild_black_churches_support_victims_of_arson_across_the_south

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :