À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Jimmy Carter pointe la persistance du racisme

Rossalynn-&-Jimmy-Carter-Magh-DR

Le couple Rosalynn et Jimmy Carter (capture d’écran AARP Bulletin DR)

À l’issu de son deuxième et dernier mandat, le constat est terrible pour Barack Obama, le premier président afro-américain des États-Unis. Non seulement les actes de brutalités policières envers les citoyens de couleur de ce pays, comme celui de dont a été victime, vendredi dernier à McKenney dans le Texas, une jeune fille de 15 ans, reviennent comme un leitmotiv, mais Jimmy Carter, l’ancien président démocrate des Etats-Unis, aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, vient de faire un constat auquel il est difficile de rester indifférent.

Interrogé par Charles Green de AARP Bulletin le périodique de l’association éponyme pour personnes âgées, sur l’évaluation des relations interraciales au USA, l’ancien président n’a pas mâché ses mots. « L’actualité récente, au sujet de la maltraitance des noirs, par les sphères policières et judiciaires, nous rappelle que les rêves du mouvement des droits civique ne se sont pas réalisées. Beaucoup d’Américains ont encore des tendances ou des sentiments de supériorité envers les gens de couleur », assène Jimmy Carter.

Rappelons que durant sa mandature (1977-1981), Jimmy Carter, prix Nobel de la paix en 2002 s’est constamment impliqué dans l’amélioration des relations interraciales. Ironie du sort, il n’a pas été convié à la convention nationale des démocrates de 2008, ayant consacré Barack Obama candidat officiel de ce mouvement.

 

Visionner la vidéo de l’incident de McKenney (Texas) :

https://www.youtube.com/watch?v=tBHpNA-BQ-8

 

Accéder à l’intégralité de l’interview de Jimmy Carter :

http://www.aarp.org/politics-society/history/info-2015/jimmy-carter-reflections-at-90.html

Tags:, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :