Arrêté le 12 avril dernier par la police de Baltimore, dans la Maryland –est des Etats-Unis-, Freddie Gray, 25 ans décède une semaine plus tard « d’une lésion au niveau de la moelle épinière ». Et c’est encore un jeune américain de couleur qui perd la vie au contact de la Police. Du coup, ce lundi, après l’enterrement de Freddie Gray, la capitale du Maryland s’est enflammée.
Maison de retraite en construction incendiée, une grande surface de la chaîne pharmaceutique CVS subit le même sort, vitrines brisées, voitures de police saccagées,
harcèlement des forces de l’ordre à l’aide de jet de pierres, de briques et de divers matériaux, une véritable ambiance d’émeute s’est installée dans la ville et les affrontements sont parfois très violents. Une quinzaine de policiers sont blessés et pas moins de 27 émeutiers ont été arrêtés.
Ce lundi, Stephanie Rawling-Blake, la mairesse démocrate de Baltimore a qualifié les protestataires de voyous ; des propos qui n’aident, sans doute pas à l’apaisement. La première magistrate de la ville a, ensuite, instauré un couvre-feu. De son côté, le républicain Larry Hogan le gouverneur de l’État de Maryland a déployé la Garde nationale.
En attendant la journée de demain, c’est tout le pays qui retient son souffle. Les violences de l’été dernier de Ferguson, dans le Missouri hantent encore les esprits.
Votre commentaire