À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

France. Emmanuel Todd tire à boulets rouges sur le quotidien Le Monde.

L’intellectuel français estime que ce journal est devenu « une composante de l’oligarchie » et « un problème pour la démocratie ».

Le Monde serait-il trop tendancieux ? (Photo Dahmane Soudani)

Le Monde serait-il trop tendancieux ? (Photo Dahmane Soudani)

L’historien et anthropologue, spécialiste dans l’étude des structures familiales, ne mâche pas ses mots. Lors de sa dernière prestation sur Europe 1, il considère que Le Monde est devenu « un problème pour la démocratie ». Et pour cause, le quotidien français pratiquerait de façon sélective le déni de réalité. Dure appréciation sur pour un organe dont la liberté d’expression est sa raison d’être. « Dans mon travail d’analyse et d’enquête, je rencontre le journal Le Monde, comme un problème (…), un problème pour la démocratie », explique Emmanuel Todd. Et à bien l’écouter, cela va au-delà du simple choix de ligne éditoriale. « Si vous prenez l’affaire ukrainienne, la presse anglo-saxonne était déchainée contre la Russie, vous le savez bien, quand même…, mais vous avez les faits. Quand il y avait des problèmes, quand on se posait des questions sur qui avait réellement tiré à Maïdan ? Vous savez…, la question a été posée par le Guardien qui était russophobe, totalement ; donc les Anglo-saxons, la presse anglo-saxonne, eux, ils sont partisans, mais ils gardent le respect des faits et tout ça a été masqué dans Le Monde ; ça n’apparaissait jamais », ajoute l’historien qui accuse ce quotidien d’être devenu le bulletin d’un pouvoir qui a évolué vers une oligarchie. Il en veut pour preuve la relation, toute particulière, entre ce quotidien et M. Jouyet.

Sur les traces de Marianne

« Il y a un rapport particulier entre Le Monde et Jouyet. Je ne suis pas spécialiste, mais ce sont des questions qu’il faut régler. Qu’est-ce qui se passe actuellement. On parlait tout à l’heure de la façon dont l’élite du pouvoir, dont l’establishment, le Village, le Milieu ne réagit plus aux sollicitations du corps électoral ; ce qui veut dire qu’on est passé en régime oligarchique. Il est évident que dans un régime oligarchique où les problèmes se règlent dans une petite sphère, le journal de la petite sphère, ce qu‘est Le Monde, qui n’est plus lu par grand monde, pas beaucoup de gens ( …) etc. devient lui-même un composante de l’oligarchie », assène Emmanuel Todd qui nous promet d’autres sorties sur le même sujet, puisqu’il se dit « passionné par l’affaire Jouyet-Le Monde ». Des observateurs ont, par le passé, déjà relevé les attaques systématiques de ce quotidien contre le mouvement grec Syriza et son leader Alexis Tsipras. Le périodique Marianne a même été jusqu’à titrer « Le monde lance une Fatwa contre Syriza ». Dans nos précédents articles, nous avions, à plusieurs reprises, esquissé l’idée du code de décryptage de l’information posé à priori au profit duquel le fait, en tant que tel, perd du terrain. La question de l’Ukraine s’avère un très puissant révélateur de cette dérive médiatique.

Dahmane Soudani

  Plus d’infos. Écouter Emmanuel Todd : http://www.info-contre-info.fr/medias-people-video/e-todd-journal-monde-un-probleme-democratie-francaise-france-devenu-une Lire l’article de Marianne : http://www.marianne.net/monde-lance-fatwa-contre-syriza-210115.html

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :