La France cherche-t-elle à museler la chaîne de télévision Afrique média ? À en croire Armand Roger Biloa Mballe, de l’hebdomadaire camerounais Le Sphinx hebdo, une réunion ultrasecrète, organisée autour de cet objectif, s’était récemment déroulée au ministère français des Affaires étrangères. Le président de canalsat et un représentant du président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, auraient pris part à ce conclave. Le journaliste qui, cependant, ne cite aucune source se contente d’évoquer des « informations puisées dans de bonnes sources, concordantes, dignes de foi et recoupées au niveau de ses (nos) contacts dans la capitale française ».
En particulier, Paris reprocherait à cette chaine de traiter des sujets très sensibles, comme les mécanismes financiers dans la zone CFA, l’uranium africain et la francophonie.
Toujours selon Armand Roger Biloa Mballe, le moyen de contrer Afrique média serait l’exercice des pressions sur le président Camerounais Paul Biya pour l’amener à mettre fin à ses activités.
Votre commentaire