Aux États-Unis, la dernière victoire des républicains, au début de ce mois de novembre, demeure une énigme. Et pour cause après six ans, passés à la Maison Blanche, le tableau de bord de Barack Obama n’est animé que par des voyants verts. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, sous le titre « à quoi ressemble un succès présidentiel », par email, le président américain vient d’envoyer, a ses supporters, les chiffres derniers chiffres clés s’inscrivant à l’actif de son administration.
Lorsque l’élu de l’Illinois d’alors avait pris ses marques à Washington, en janvier 2009, l’indice de référence de la bourse de New York, le Dow Jones était de 7 949 points, le taux de chômage de 7,8%, la croissance (on devrait parler plutôt de récession) de -5,4%, le déficit était de 9,8% du PIB et la confiance des consommateurs de 37,7 points. Aujourd’hui ces indicateurs sont, respectivement, de 17 652 points, 5,8%, 3,5%, 2,8% et 94,5 points.
Un bilan dont se réjouit le patron de l »exécutif américain, malgré l’arrière goût, plutôt amer, de la perte de tout contrôle sur le Congrès, le 4 novembre dernier.
Reproduction de la synthèse envoyée aujourd’hui, par Barack Obama, à ses supporters
Président Obama Took Office (January 2009) |
Today |
|
7,949 |
The Dow Jones Index | 17,652 |
7,949 |
Unemployment |
5.8% |
-5.4% |
GDP Growth |
3.5% |
9.8% |
Deficit GDP % |
2.8% |
37.7 | Consumer Confidence |
94.5 |
Votre commentaire