À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Le Congrès pourrait, entièrement, basculer dans l’opposition

Barack Obama, le président américain a de fortes chances de terminer son mandat avec un Congrès totalement acquis à ses adversaires républicains. Une cohabitation qui donnerait un coup d’arrêt aux chantiers qu’il voulait entreprendre, comme la réforme de la législation sur l’immigration ou ceux déjà sur les rails comme le système de santé ObamaCare.

Les républicains, déjà majoritaires au sein de la Chambre des représentants veulent conquérir le Sénat dont 36 élus ont mis, ce mardi, leurs mandats en jeu. Sur les 100 sièges que compte cette assemblée, The Grand Old Party en détient déjà 45. Il lui suffit de décrocher six autres et de conserver ceux qu’il occupe déjà pour redevenir majoritaire. Les sondages n’écartent pas cette éventualité, mais dans une élection, tout est possible.

Au sein de la chambre des représentants, les républicains bénéficient d’une majorité fort confortable pour être inquiétés. Ce mardi, les 435 sièges que compte cette assemblée ont été soumis au verdict des urnes, mais les républicains en détenaient 233 (soit près de 54%).

Démocrates et républicains ont jeté toutes leurs forces dans la bataille au sein des États de l’Alaska, Caroline du Nord, Colorado, Iowa, Kansas et du New Hampshire où les enjeux sont importants ; ces États pouvant basculer d’un côté comme de l’autre.

Outre les deux chambres au niveau fédéral, ce mardi, les électeurs ont également voté pour le renouvellement de 36 gouverneurs.

Tags:, , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :