Selon les premiers résultats livrés, ce lundi, par l’organisation non gouvernementale « Mourakiboun » -comme inspecteurs-, Nidaa Tounes –Appel de la Tunisie-, le parti laïque de Béji Caïd Essebsi (BCE, 88 ans) arrive en tête aux législatives d’hier, dimanche. Mais à 37,1% des suffrages exprimés, Nidaa Tounes est obligé d’aller à la pêche des alliances pour constituer une majorité parlementaire. Le parti de BCE est d’ailleurs talonné de près par l’ex-parti fort, l’islamo conservateur Ennahda qui récolte 27,9% des suffrages
Signe de la dégradation de l’image du président Moncef Marzouki, son parti, le Congrès pour la République (CPR) s’est contenté du maigre résultat de 2% au même niveau que Démocrati. Outre les deux poids lourds du paysage politique tunisien, il est devancé par l’Union patriotique libre ou UPL (4,4%) et le Front national 3,7%).
Derrière le CPR on retrouve Al Jomhouri (1,6%) et Al Mahaba (1,1%).
En vieux routier de la politique, BCE a déclaré, à l’issue des résultats que sa victoire ne lui permet pas de gouverner seul et qu’il devra, en priorité, gouverner avec les forces démocratiques en précisant toutefois que « le mouvement Ennahdha n’est pas un ennemi, mais un concurrent et un des constituants de la scène politique ».
Votre commentaire