À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Tunisie. Législatives : les démocrates en tête

Selon les premiers résultats livrés, ce lundi,  par l’organisation non gouvernementale « Mourakiboun » -comme inspecteurs-, Nidaa Tounes –Appel de la Tunisie-, le parti laïque de Béji Caïd Essebsi (BCE, 88 ans) arrive en tête aux législatives d’hier, dimanche. Mais à 37,1% des suffrages exprimés, Nidaa Tounes est obligé d’aller à la pêche des alliances pour constituer une majorité parlementaire. Le parti de BCE est d’ailleurs talonné de près par l’ex-parti fort, l’islamo conservateur Ennahda qui récolte 27,9% des suffrages

Signe de la dégradation de l’image du président Moncef Marzouki, son parti, le Congrès pour la République (CPR) s’est contenté du maigre résultat de 2% au même niveau que Démocrati. Outre les deux poids lourds du paysage politique tunisien, il est devancé par l’Union patriotique libre ou UPL (4,4%) et le Front national 3,7%).

Derrière le CPR on retrouve Al Jomhouri (1,6%) et Al Mahaba (1,1%).

En vieux routier de la politique, BCE a déclaré, à l’issue des résultats que sa victoire ne lui permet pas de gouverner seul et qu’il devra, en priorité, gouverner avec les forces démocratiques en précisant toutefois que « le mouvement Ennahdha n’est pas un ennemi, mais un concurrent et un des constituants de la scène politique ».

Tags:, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :