En dépit des blancs-seings délivrés de façon inconditionnelle par François Hollande, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, la pièce « Hôtel Europe » de Bernard Henri-Levy fait flop. Déjà décriée par des média comme Le Monde ou le site des Inrocks, la création de l’hypermédiatisé philosophe qui devait être sur scène jusqu’au 3 janvier 2015, ne passera pas l’hiver au Théâtre de l’Atelier. Pour cause de fréquentation insuffisante, le monologue porté par Jacques Weber et renvoyant de façon à peine voilée à la personne de Bernard Henri-Levy devra, sauf coup de théâtre –sans jeu de mots aucun-, s’arrêter le 16 novembre prochain.
Il est quand même curieux que des personnes qui, à longueur d’année, hantent les plateaux de télévision, échouent de façon aussi lamentable, alors que d’autres qui en sont totalement exclues font salles combles ; un constat qui témoigne d’un vrai divorce entre les média lourds et l’opinion. Celle-ci ne se forge plus par rapport à ce que distillent les média, mais de plus en plus par opposition à ce qui se dit sur les plateaux de télévision. Une leçon à méditer !
Pour Bernard Henri-Levy, ce flop est sans doute un échec cuisant, mais pour François Hollande, c’est un faux pas de plus.
Votre commentaire