Israël en profite pour jeter de l’huile sur le feu
Pour la première fois, l’armée américaine effectué, ce mardi, des frappes aériennes contre les positions de l’État islamique en Syrie, des opérations épaulée par l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, la Jordanie Bahreïn et le Qatar. Ces attaques ont été menées au moyen d’avions de chasse, de bombardiers et de missiles Tomahawk, depuis des navires déployés en mer Rouge et le nord du golfe Persique.
Selon Jen Psaki, porte-parole du département d’État, Washington n’a pas informé Damas de son intention d’effectuer ces raids. Auparavant se référant à des sources du ministère syrien des Affaires étrangères, plusieurs média ont rapporté que la présidence syrienne avait été mise au courant de ces attaques.
Pour sa part, Téhéran a qualifié ces frappes d’illégitimes.
Profitant de cette situation déjà difficile, l’armée israélienne a abattu mardi un avion syrien de type MIG-21. Selon la radio militaire israélienne, l’appareil syrien s’était trop rapproché de la zone de démarcation du plateau du Golan occupé par Israël depuis 1967.
Par ailleurs, au moment où les négociateurs palestiniens et israéliens étaient au Caire pour consolider la trêve observée entre le Hamas et Israël, ce mardi, en Cisjordanie occupée, l’armée israélienne a abattu deux Palestiniens suspectés d’avoir tué trois Israéliens.
Votre commentaire