À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

La chine ne participera à aucune sanction contre la Russie

En Russie UnionPay, le système de paiement chinois est en train de remplir le vide laissé par Visa et Mastercard.

En visite en Chine pour co-présider, avec son homologue Zhang Dejiang, le Comité permanent du Conseil de la Fédération de Russie et l’Assemblée populaire nationale de Chine, Valentina Matvienko, présidente de la Chambre haute du parlement russe a déclaré que la Chine ne soutiendra aucune sanction contre son pays. Selon la parlementaire russe, la Chine a publiquement pris position sur l’irrecevabilité des sanctions unilatérales, leur illégitimité et leur caractère contreproductif. Valentina Matvienko a, par ailleurs, indiqué que Moscou et Pékin estiment que les sanctions de ce genre représentent des tentatives visant à faire pression sur des États souverains.

Outre ses séances de travail avec son homologue chinois, ce mardi, la présidente du Conseil de la Fédération de Russie a rencontré le président chinois Xi Jinping.

Selon l’agence Xinhua, le président chinois a appelé le Conseil de la Fédération de Russie « à jouer un rôle actif dans la surveillance de la mise en œuvre des accords signés entre les deux pays, à fournir des garanties légales pour les projets en cours de discussion et à faciliter les interactions entre les entreprises des deux pays »

Projets de trains à grande vitesse

La Russie et la Chine semblent tirer un réel avantage du climat de sanctions qui s’est abattu sur Moscou. Début septembre, le premier coup de pioche du tronçon russe du gazoduc Russie-Chine a été donné, en présence des présidents des deux pays.

Emboitant le pas aux politiques, ce mardi, Gazprombank, l’une des trois plus grandes banques de la Fédération de Russie a commencé à émettre des cartes bancaires d’UnionPay, le système de paiement chinois. Les usagers peuvent utiliser leur nouvelle carte en association avec un nouveau compte bancaire où comme carte supplémentaire d’un compte déjà existant.

Des projets de trains et de lignes à grande vitesse, de navigation satellitaire, d’avions de transport et d’hélicoptères gros porteurs sont, soit en cours de prospection soit en cours de réalisation. C’est dire qu’entre les deux pays, il ne s’agit pas de gesticulations de conjoncture, mais d’une coopération économique stratégique solide et durable.

En recevant Valentina Matvienko, Zhang Dejiang a qualifié « le partenariat stratégique de coopération sino-russe de modèle de collaboration entre grands pays ».

 

Tags:, , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :