À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Canada. La nation des peuples autochtones Atikamekw déclare sa souveraineté sur son territoire.

« Nous ne sommes pas Canadiens, nous ne sommes pas Québécois, nous sommes Atikamekw Nehirowisiw et nous appartenons à Nitaskinan », declarent les leaders de cette nation.

 

Carte approximative du territoire Nitaskinan de la nation Atikamekw Nehirowisiw (Illustration Maghnord)

Carte approximative du territoire Nitaskinan de la nation Atikamekw Nehirowisiw (Illustration Maghnord)

Au Canada, les Atikamekws déclarent leur unilatéralement souveraineté sur leur territoire ancestral. Cette nation de peuples autochtones couvre un territoire de 80 000km2 faisant partie de l’actuelle province du Québec (carte). Par « souveraineté », les leaders de la nation Atikamekw Nehirowisiw entendent : « L’occupation de Nitaskinan, la pratique de leurs (nos) activités traditionnelles et l’établissement de relations avec les autres Nations tel que véhiculé par leurs (nos) traditions orales et par les Wampums (NDLR. Perles ceintures de perles, ici, usages diplomatiques traditionnels). »

« Atikamekw Nehirowisiw a su entretenir des relations harmonieuses avec les Nations voisines : les Innu à l’est, les Eeyou au nord, les Abanaki Iriniw, au sud et les Anishnabe à l’ouest.

 Atikamekw Nehirowisiw entend maintenir et exercer sa gouvernance territoriale sur l’ensemble de Nitaskinan.

Pour ce faire, Atikamekw Nehirowisiw a la volonté de faire de son peuple une instance politique et économique incontournable.

Le consentement d’Atikamekw Nehirowisiw est une exigence pour tous développements, usages et exploitations de ressources situées dans Nitaskinan. La pérennité des ressources de Nitaskinan devra être assurée et l’occupation traditionnelle d’Atikamekw Nehirowisiw  respectée.

La protection de Nitaskinan, la défense de son mode de vie et de ses aspirations animeront en tout temps les actions d’Atikamekw Nehirowisiw et de ses institutions actuelles et futures.

À cet égard, Atikamekw Nehirowisiw utilisera tous les moyens qu’il jugera appropriés pour la défense de ses droits et de ses intérêts.

Nous ne sommes pas Canadiens, nous ne sommes pas Québécois, nous sommes Atikamekw Nehirowisiw et nous appartenons à Nitaskinan », ajoute le communiqué des représentants de la nation Atikamekw Nehirowisiw publié, hier, lundi.

 Repères.

Les responsables de la nation Atikamekw Nehirowisiw : Constant Awashish, grand chef de la nation Atikamekw Nehirowisiw , Christian Awashish, chef des Atikamekw d’Opitciwan, David Boivin, chef des Atikamekw de Wemotaci et Jean-Roch Ottawa, chef des Atikamekw de Manawan

 Accéder directement à la déclaration de souveraineté de la nation Atikamekw Nehirowisiw :

http://fr.scribd.com/doc/239088497/Declaration-de-souverainete-d-Atikamekw-Nehirowisiw

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :