L’Algérie va se doter de sa première centrale nucléaire civile. Un projet dont la concrétisation se fera à l’horizon 2025, en partenariat avec la Russie. Un accord en ce sens vient d’être signé, à Alger, par Yousfi Youcef, ministre algérien de l’Énergie et Sergei Kiriyenko, président du constructeur russe Rosatom.
Cette centrale sera dotée d’un réacteur à eau pressurisée de type VVER (abréviation en russe de réacteur de puissance à caloporteur et modérateur en eau).
On ne sait pas où sera installée la future centrale, ni de quelle génération de VVER il s’agit, mais reprenant une source du ministère algérien de l’Énergie, l’agence officielle APS précise « Les réserves prouvées de l’Algérie en uranium avoisinent quelque 29.000 tonnes, de quoi faire fonctionner seulement deux centrales nucléaires d’une capacité de 1.000 Mégawatts chacune pour une durée de 60 ans ». Ce qui laisse entendre que c’est plutôt la génération VVER 1 000, répondant à toutes les normes de sécurité qui est visée par l’Algérie.
Votre commentaire