À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

L’ONU lance une enquête sur « les violations généralisées systématiques et flagrantes de droits de l’homme »

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies lance une enquête sur « les violations généralisées systématiques et flagrantes des droits de l’homme et des libertés fondamentales » commises par l’armée israélienne à Gaza.

 

La décision a été prise, ce mercredi à Genève suite à une initiative portée par l’Égypte au nom du groupe des pays arabes, le Pakistan au nom du groupe de l’Organisation de la coopération islamique, et l’État de Palestine. Cette démarche à obtenu le soutien de 22 États membres du Conseil à savoir : Afrique du Sud, Algérie, Arabie saoudite, Argentine, Brésil, Burkina Faso, Chili, Chine, Cuba, Émirats arabes unis, Fédération de Russie, Gabon, Indonésie, Kazakhstan, Koweït, Maldives, Maroc, la Namibie, Pakistan, Pérou, Venezuela et Viet Nam. Elle a également été appuyée par Afghanistan, Bahreïn, Brunei Darussalam, Égypte, Équateur, État de Palestine, Iran, Jordanie, Liban, Malaisie, Qatar, Sénégal, Soudan, Tunisie, Turquie et Yémen en tant que membres observateurs.

À L’issue des débats, la décision a été adoptée par 29 voix pour, une voix contre, celle des Etats-Unis et 17 Abstentions. À l’exception de l’Irlande, les pays européens dont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni se sont abstenus.

L’enquête lancée par l’ONU vise à lister les crimes perpétrés et à identifier leurs auteurs israéliens en vue de les traduire devant justice.

« Champions autoproclamés des droits de l’homme »

Selon le rapport du Conseil sur les débats, le représentant de la Turquie –membre observateur – a déclaré que : « le Conseil aurait dû réagir beaucoup plus tôt à cette crise. En poursuivant les massacres et autres actes inhumains de punition collective, Israël continue de semer la haine dans la région». Les attaques inacceptables d’Israël, avec l’approbation tacite de champions autoproclamés des droits de l’homme, ont des conséquences dévastatrices non seulement pour les civils palestiniens innocents, mais aussi sur les droits de l’homme en général et le droit humanitaire »

Selon le même document, L’Algérie « a fermement condamné l’agression immorale par Israël contre des Palestiniens méprisés qui vivent dans l’isolement, sous les yeux du monde entier. Elle est choquée par l’ampleur de la destruction systématique des infrastructures et des lieux de culte. La dernière étape du crime commis par Israël s’expose devant l’ensemble de la communauté internationale » en interpelant : « Comment le massacre et l’assassinat d’innocents peut-il être justifié au nom de la légitime défense ? »

« Israël a franchi les limites de la morale »

De son côté, le Maroc « a fermement condamné l’opération israélienne qui a fait des centaines de morts et causé des dégâts matériels importants. L’attaque contre Gaza fait partie d’une série d’attaques organisées visant à empêcher tout progrès vers un règlement juste du conflit palestinien. Israël a franchi les limites de la morale, car rien ne saurait justifier les attaques contre des femmes et des enfants ou les tirs contre des ambulances. Le Conseil devrait établir une commission d’enquête indépendante afin d’assurer que des comptes soient rendus pour les crimes commis. »

Les délégations ont, à plusieurs reprises, salué le rôle positif joué par l’Égypte pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien.

 

Accéder directement à la minute des débats :

http://www.ohchr.org/fr/NewsEvent

Tags:, , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :