À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Mondial. La Colombie pourrait créer la surprise

Retour fulgurant en coupe du monde pour la Colombie qui, à l’issue de seize années d’absence, pourrait bien créer la surprise.

L'édition 2014 pourrait bien être celle des surprises (photo écran)

L’édition 2014 pourrait bien être celle des surprises (photo écran)

Dans deux jours, débuteront les éliminatoires des quarts de finale de la coupe du monde de football 2014. Contre toute attente, tant aux points qu’en goal-averages, c’est la Colombie qui détient la meilleure performance. Comme les Pays-Bas, l’Argentine et la Belgique, cette sélection latino-américaine a gagné les 4 matchs des phases finales écoulées et n’en a concédé aucun, elle distance ces concurrents en goal-averages -12 buts pour et 2 contre. Mais contrairement à l’argentine, contre la Grèce, la Colombie a remporté la rencontre des huitièmes de finale en 90 minutes avec le score sans appel de 3 à 0. Il est vrai que, servis par le hasard, les hommes de José Pekerman se sont jusque-là retrouvés dans des rencontres très ouvertes.

Beaucoup de pronostiqueurs ont misé sur les Pays-Bas comme finaliste potentiel, mais contre le Mexique, la formation néerlandaise a montré quelques signes d’essoufflement en dépit d’une très forte détermination. Et puis, il y a ce penalty plus que litigieux accordé, durant les dernières minutes de la rencontre contre le Mexique, aux poulains de Louis Van Gaal et qu’ils vont trainer comme un boulet.

L’énigme brésilienne

L’Argentine et la Belgique qui ont dépensé beaucoup d’énergie en huitièmes de finale occupent la troisième et la quatrième position du classement. La France est en cinquième position, mais contrairement son adversaire de vendredi prochain, en terme d’énergie, elle a laissé moins de plumes que la sélection allemande, fortement malmenée par des Algériens très entreprenants. Les Bleus devraient franchir la phase des quarts de finale contre une formation allemande en panne de capacités physiques.

La plus grande surprise reste celle d’une équipe brésilienne sans grande inspiration et qui a franchi les huitièmes de finale en sixième position, en prenant parfois de gros risques, comme lors de la rencontre qui l’avait opposée au Chili. Enfin, même s’il se place en bas du tableau, le Costa Rica ne va sans doute pas jouer aux figurants des quarts de finale.

Compte tenu des phases précédentes, la Colombie et les Pays-Bas disposent des meilleures attaques, mais l’équipe néerlandaise possède également la plus mauvaise défense. La Colombie, toujours elle, a, aux côtés de la France, Brésil, Belgique et du Costa-Rica, aligné la meilleure défense ; encore un point en faveur de la France contre l’Allemagne dont la défense se classe avant dernière.

Si la Colombie parvenait à disposer du Brésil devant son public, il serait difficile, pour les autres équipes qualifiées, de l’arrêter dans sa course vers le trophée.

 

 

Les performances des équipes

Pays Huitièmes de finale Cumul
  G N BP BC TBP TBC DB
Colombie 1   3 0 90 mn 12 2 10
Pays-Bas 1   2 1 90 mn 12 4 8
France 1   2 0 90 mn 10 2 8
Allemagne 1   2 1 120 mn 9 3 6
Brésil   1 1 1 TB 3-2 8 2 6
Argentine 1   1 0 120 mn 7 3 5
Belgique 1   2 1 120 mn 5 2 3
Costa Rica   1 1 1 TB 5-3 5 2 3
                 
                 

 

 

Le classement

Pays G N BP Pts
Colombie 4 0 0 12
Pays-Bas 4 0 0 12
Argentine 4 0 0 12
Belgique 4 0 0 12
France 3 1 0 10
Brésil 3 1 0 10
Allemagne 3 1 0 10
Costa Rica 3 1 0 10

 

 

Le programme des rencontre (heure locale)

4 juillet

12h. France-Allemagne

16h. Brésil-Colombie

 

5 juillet

12h. Argentine-Belgique

16h. Pays-Bas-Costa Rica

Tags:, , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :