À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Syrie. La ville de Homs débarrassée des groupes armés

Une initiative russo-iranienne est à l’origine de cette évacuation.

Terrés depuis deux ans dans le centre historique de Homs où ils étaient encerclés par l’Armée arabe syrienne (AAR), les groupes armés, baptisés par euphémisme et avec beaucoup de complaisance de « rebelles », évacuent la ville sous contrôle policier. Sur près de 4 000 personnes dont beaucoup étaient enrôlés de force, près de 2 500 ont péri lors des opérations menées par l’AAR. Les quelque 1 650 restants sont évacués par petits groupes depuis 3 jours vers Dar al Kabira, une localité située au nord de Homs et où ils n’échapperont pas, de toutes façons, à l’étau de l’armée.

Cette évacuation sous contrôle est l’une des retombées majeures du processus de réconciliation nationale initié par Damas. Citant Tallal Barazi, le très médiatique gouverneur de Homs, l’agence syrienne SANA vient d’annoncer que suite à cette évacuation, l’armée syrienne a entrepris une opération de ratissage et de déminage. L’activité peut reprendre dans le centre historique de Homs, mais l’accès est soumis à un contrôle strict mis en place par les autorités.

Jarba veut encore des Armes

Pendant ce temps, en visite à Washington, Ahmed Jarba, le chef de ce qu’on appelle « l’opposition » veut relancer la machine à broyer les vies syriennes en réclamant des armes anti-aériennes à la Maison Blanche. Il a été magistralement éconduit.

À Genève, cité par l’agence Reuters, John Ging, directeur des opérations du bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a déclaré que le compromis de Homs a été élaboré sous les auspices des ambassadeurs russe et iranien à Damas, en ajoutant qu’il s’agit là de « la preuve de ce qui pourrait être réalisé »

 

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :