À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Vol MH370. La Malaisie lance un appel à l’aide internationale

La Malaisie a lancé, ce dimanche, un appel à l’Aide Internationale pour tenter de retrouver le Boeing 777-200 assurant le vol MH730 entre Kuala Lumpur et Pékin et disparu il y a neuf jours, avec 239 personnes à bord.

La zone de recherche s’est élargie et couvre à présent une douzaine de pays et les eaux profondes de l’océan Indien. Kuala Lumpur n’exclut aucun des mobiles pouvant être à l’origine du changement de cap du vol MH 730.

L’information du jour concerne l’ACARS -Aircraft Communications addressing and Reporting System- mécanisme permettant l’échange d’informations, par radio ou par satellite, entre l’avion et le contrôle. Peu après 1h, avant le dernier contact radio, entre la tour de contrôle et l’équipage, ce  dispositif a été désactivé.

Par ailleurs, la police malaisienne s’intéresse aux orientations idéologiques des membres de l’équipage et du personnel au sol et cherche à en savoir un peu plus sur les antécédents des passagers, mais tous les pays n’ont pas encore répondu aux sollicitudes de Kuala Lumpur. Pour tenter d’accélérer les recherches, les autorités malaisiennes ont réuni, ce dimanche, les ambassadeurs de 22 pays.

Par ailleurs, HIshammudin Hussein, ministre malaisien des Transports a indiqué que son pays a demandé à plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Chine et la France de lui fournir plus de données satellitaires.

La France vient de proposer son assistance. Des membres du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) vont rejoindre, dès lundi, leurs collègues américains du National Transportation Safety Board (NTSB), déjà à l’œuvre depuis le 8 mars.

Pour avoir une idée de l’efficacité américaine, il faut savoir que dès qu’il a appris la nouvelle, le NSTB avait fait une proposition d’assistance et une équipe pluridisciplinaire s’était immédiatement mise en route pour Kuala Lumpur et s’est mise à la disposition des autorités malaisiennes.

Repères

Vol MH730. Chronologie des évènements avant et après la perte de contact entre l’avion et le tour de contrôle.

 

Samedi 8 mars

0h41 (16h41 GMT): le Boeing 777-200 assurant le vol MH370, de la Malaysia Airlines décolle de l’aéroport international de Kuala Lumpur avec 239 passagers à bord. Il devait rejoindre Pékin à 6h30 (22h30 GMT).

Peu après 1h, avant le dernier contact radio. Le dispositif de communication ACARS -Aircraft Communications addressing and Reporting System- permettant l’échange d’informations, par radio ou par satellite, entre l’avion et le contrôle au sol est désactivé.

1h22 : Au moment d’être pris en charge par le contrôle aérien vietnamien, l’appareil disparaît des écrans radar.

Peu avant 2h15. Il a été repéré par un radar militaire malaisien et identifié comme aéronef inconnu. Il survolait la péninsule en direction de l’ouest.

 

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :