À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Navigation par satellite. Le Chinois BDS dans la cour des grands

Le système de navigation par satellite chinois BeiDou (BDS) ambitionne de parvenir à une couverture globale en 2020. Une grappe 30 satellites permettra au nouveau venu sur le marché de la navigation satellitaire d’atteindre cet objectif. Dans un premier temps, BDS vise le marché chinois, mais aussi les usagers du sud-est asiatique. Selon Ran Chengqi, son porte-parole, cité par l’agence Xinhua, il pourra même ravir, dès 2015, 30% du marché de la navigation domestique par satellite, actuellement dominé par le système américain GPS, avant une nouvelle montée en puissance en 2020. Ran Chengqi donnait une conférence de presse, ce vendredi, à l’occasion du lancement de nouveaux satellites dotés de programmes de nouvelle génération et de l’extension du système BDS.

Initié en 2000, le système BDS a commencé à répondre aux demandes de positionnement, mesure du temps, navigation et de SMS, des consommateurs chinois et de la région pacifique en décembre 2012. À cette date, la précision du positionnement se situait autour de 10 mètres. Elle devra passer en dessous du mètre en 2020.

Selon l’agence officielle Xinhua, dans la zone ciblée par la Chine, quelque 150 000 véhicules  transportant des matières dangereuses ainsi que 50 000 bateaux de pêche ont été équipés de terminaux BDS ; ce qui aurait contribué  à réduire les risques et améliorer les revenus des pêcheurs.

Jusqu’à présent, le marché de la géolocalisation et de la navigation par satellite était dominé par les systèmes, russe Glonass, européen Galileo et surtout par l’américain GPS. Avec  ses dernières innovations, le Chinois BDS fait figure de challenger très entreprenant.

D. S.

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :