À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Turquie. Les liaisons dangereuses d’Ankara

À force de souffler sur le brasier syrien, la Turquie risque de se brûler très sérieusement les doigts. Le dénouement simultané, samedi dernier, de l’épisode de neuf pèlerins libanais chiites, pris en otage en Syrie, en mai 2012 et des deux pilotes de Turkish Airlines enlevés le 9 août dernier, à Beyrouth, selon toute vraisemblance en représailles, montre à quel point, Ankara est impliqué dans les actions militaires de groupes extrémistes armés intervenant en Syrie. Cette mise à nue de la politique menée par Ankara, a contraint certaines capitales occidentales qui, apparemment, viennent de rendre compte de ces « liaisons dangereuses » à interpeler le Premier ministre islamo-conservateur Recep Edogan.

L’exécutif turc était déjà sous les feux des critiques de l’opposition qui lui reproche de réduire la politique étrangère du pays aux seuls Frères musulmans et des leaders kurdes qui l’accusent de soutenir et d’armer les groupes terroristes en particulier ceux d’An-Nosra et l’État Islamique en Irak et dans le levant (EIIL).

Malgré sa fixation maladive sur le président Assad, le régime d’Ankara parvient quand même à prendre conscience du risque que représentent aujourd’hui ces groupes pour la sécurité de la Turquie elle-même. Mardi dernier une position des combattants de l’EIIL a été la cible de l’artillerie turque. Mais il est peut-être trop tard, disent les observateurs. La permissivité d’Ankara envers ces groupes leur a permis d’établir des réseaux solides à l’intérieur de la Turquie.

La facture de l’irresponsabilité d’Ankara de vouloir coûte que coûte déstabiliser son environnement immédiat peut s’avérer très lourde de conséquences. Elle est en train de brûler –si ce n’est déjà pas fait- son ticket d’entrée à l’Union européenne.

Tags:, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :