À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Échanges. L’Union européenne et le Canada signent un accord de libre-échange

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et le Premier ministre canadien, Stephen Harper ont procédé, ce vendredi, à la signature un accord de libre-échange entre les 28 pays de l’Europe et le pays de l’érable. Du point de vue d’Ottawa, cet accord qui résulte des négociations entamées en 2009 devra se traduire par une poussée de 20% des échanges commerciaux correspondant à une progression de l’activité économique de 35 milliards de dollars canadiens. Il permettrait également de créer quelque 80 000 emplois.

Dans un second temps, cet accord devrait être confirmé par la Commission européenne, mais d’ores et déjà, Manuel Barroso a indiqué que certains détails restaient à peaufiner.

Grands gagnants de cette évolution, les acteurs économiques canadiens vont accéder à un marché de 500 millions de consommateurs.

En 2010, la population du Canada était estimée à 34,88 millions d’habitants, un peu moins que celle de la Californie aux États-Unis.

Cette première zone de libre-échange va servir de modèle à celle qui devra être instaurée, entre les Etats-Unis et l’Union européenne et examinée par les différents partenaires, depuis juillet dernier.

D. S.

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :